L’assemblage du télescope GLAST est achevé

, Partager

Le prochain télescope spatial de la NASA, GLAST (Gamma-ray Large Area Space Telescope) est désormais complètement assemblé et va pouvoir subir la batterie de tests destinés à vérifier que l’instrument supportera correctement les conditions extrêmes du lancement et de l’environnement spatial. La majorité des instruments et des composants constitutifs de GLAST ont déjà subi ces tests mais le télescope complet doit à nouveau y être soumis. Des tests électromagnétiques, acoustiques et mécaniques, ainsi que thermiques sous vide seront ainsi effectués. Une fois en orbite, GLAST aura pour objectif d’observer les sources des rayonnements gamma avec une résolution et une précision jusqu’ici inégalées.

Le lancement de ce nouveau télescope est prévu pour le 14 décembre au plus tôt, après avoir été convoyé en octobre du centre de General Dynamics, maître d’oeuvre du programme, jusqu’à Cap Canaveral. Ce programme a été mené en coopération avec l’Allemagne, l’Italie, la Suède, le Japon.

Source :

SpaceDaily.com 12/04/07
http://www.spacedaily.com/reports/GLAST_One_Step_Closer_To_Launch_999.html

Pour en savoir plus, contacts :

Pour en savoir plus sur ce programme :
http://glast.gsfc.nasa.gov/
Code brève
ADIT : 42408

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….