L’avenir de l’innovation américaine

, Partager

Dans une étude rendue publique à la fin de l’année 2006, le groupe de travail sur "l’Avenir de l’Innovation Américaine" se fait l’écho des inquiétudes liées au ralentissement de l’effort en Recherche et Développement des Etats-Unis. Cette équipe de travail, qui regroupe des hommes d’affaires, des scientifiques et des organisations universitaires depuis 2004, estime que si les Etats-Unis continuent à investir trop peu dans la recherche fondamentale, le fossé avec leurs compétiteurs technologiques va se réduire et ainsi faire perdre l’avantage concurrentiel de la nation et mettre en péril le niveau de vie de ses habitants.

Le groupe de travail estime que les Etats-Unis sont à un moment charnière dans le domaine de l’armement et ceci malgré des budgets dépassant ceux de toutes les autres nations réunies. La part des investissements dévolus à la recherche fondamentale dans ce secteur est passée de 20% en 1980 à moins de 12% en 2005. Le risque, selon les auteurs du rapport, est de voir apparaître d’autres nations mieux équipées en termes de technologies militaires. Dans le domaine des sciences pures et de l’ingénierie, c’est le manque d’engouement des jeunes qui est souligné. Bien que les universités américaines restent les mieux cotées dans le monde, le nombre de docteurs en sciences formés aux Etats-Unis est inférieur à celui de trois pays européens pris ensemble (Allemagne, France et Royaume-Uni) et à celui de l’Asie au sens large (Chine, Corée du Sud, Inde, Japon et Taiwan). Ces derniers pays montrent une courbe ascendante dans le nombre de docteurs formés tandis que les Etats-Unis stagnent.
Les auteurs du rapport appellent à investir plus dans la recherche fondamentale afin de ne pas mettre en danger l’avenir économique du pays et la sécurité du territoire.

Source :

http://futureofinnovation.org/PDF/BII-FINAL-HighRes-11-14-06_nocover.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.georgiapeace.org/USmilitary%20Budget.htm
- http://innovateamerica.org/download/resources_default.asp
- http://www.aeanet.org/publications/idjj_CompetitivenessMain0205.asp?bhcp=1
Code brève
ADIT : 40957

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….