L’azote appuie sur le champignon

, Partager

Le rôle des champignons à mycorhize (réseau de racines filamenteuses) dans l’apport d’azote organique aux plantes supérieures est connu depuis plus d’un siècle. Cependant, la quantification des flux d’azote qui transitent des mycètes vers les plantes et des flux carbonés qui circulent dans l’autre sens demeure très délicate.
Deux spécialistes de biologie végétale, John et Erik Hobbie (père et fils), sont parvenus à estimer assez précisément les flux en question par une étude fine des rapports isotopiques de l’azote sur le site arctique du programme Long Term Ecological Research de la NSF, à Toolik Lake, Alaska. Le passage de l’azote des champignons vers les plantes s’accompagne en effet d’un fractionnement isotopique résultant en un appauvrissement de 15N dans la plante.
Un bilan de l’azote entre les trois compartiments concernés : sol, champignons (russules, lactaires et cortinaires) et plantes (bouleau nain, saule et plantes éricacées) a permis de déterminer que 61 à 86% de l’azote foliaire provenait des champignons. Ces derniers délivrent aux plantes entre 33 et 43% de l’azote qu’ils mobilisent et reçoivent en retour 8 à 17% de la production carbonée des plantes.
Selon les auteurs, la technique analytique employée peut être appliquée à d’autres environnements pauvres en azote, pour quantifier l’importance des transferts de nutriments médiatisés par les mycorhizes dans le cycle terrestre de l’azote et du carbone. Cette question est centrale pour l’estimation de la séquestration du carbone atmosphérique dans les forêts boréales et tempérées.
Le programme LTER est une action interdisciplinaire de la NSF lancée en 1980. Elle s’appuie sur 26 sites supports d’observations à long terme de la dynamique de l’environnement (cycles biogéochimiques, études de populations) et de ses perturbations. Le budget 2006 du programme LTER est de 18,6 millions de $.

Source :


- John E. Hobbie, and Erik A. Hobbie, 15N in Symbiotic Fungi and Plants Estimates Nitrogen and Carbon Flux Rates in Arctic Tundra, Ecology : 87(4), 2006, pp. 816-822. https://darchive.mblwhoilibrary.org/bitstream/1912/911/1/i0012-9658-087-04-0816.pdf (texte intégral)
- Arctic LTER site : http://ecosystems.mbl.edu/ARC/
- Le programme LTER :
http://intranet.lternet.edu/archives/documents/Publications/brochures/LTERNetworkBrochure1.pdf
http://intranet.lternet.edu/archives/documents/Publications/brochures/nsf0533.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

E-news : http://www.mbl.edu/inside/what/news/press_releases/2006_pr_05_02.html
Code brève
ADIT : 33571

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….