L’effet papillon

, Partager

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’U.S Department of Agriculture (USDA), la politique de suppression des feux de forêts mise en place au début du XXème siècle aux Etats-Unis contribuerait à la perte d’habitats dont dépend le Monarque.
Ce papillon emblématique survole les forêts américaines à l’automne lors de sa migration du Canada au Mexique. Le Monarque subit déjà un certain nombre de pressions : déforestation, destruction des plantes hôtes et des végétaux nutritifs (considérées comme des mauvaises herbes). Selon les scientifiques de l’USDA la suppression des feux serait une pression de plus.
Des travaux de restauration ont été entrepris dans les forêts de pins des Monts Ouachita en Arkansas depuis 1979. Ces travaux, qui associent éclaircissage de la forêt et déclenchement de feux, ont été entrepris pour rétablir l’habitat du Pic à Face blanche (Picoides borealis), un oiseau inscrit sur la liste des espèces en danger. L’équipe de l’USDA a montré que l’abondance de papillons et de ressources en nectar dans ces forêts en cours de restauration était nettement supérieure à celle des parcelles non traitées et soumises à des travaux de prévention des incendies.
En conclusion, non seulement la politique de suppression des feux de forêts ne s’est pas révélée efficace en matière de gestion des incendies, mais encore, elle contribuerait à augmenter les pressions subies par la faune en modifiant la structure et la typologie végétale des massifs forestiers.

Source :


- http://srs.fs.usda.gov/newsroom/newsrelease/2006/nr_2006-11-17-monarchs.htm
- D.C Rudolph et al., Monarch (Danaus plexippus L. nymphalidae) migration, nectar resources and fire regimes in the Ouachita Mountains of Arkansas, Journal of the Lepidopterists’ Society, 2006, 60(3):165-170. : http://www.srs.fs.usda.gov/pubs/24947

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur la gestion des feux de forêts aux Etats-Unis :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/040/40137.htm
- Sur le Monarque : Le programme de l’U.S Fish and Wildlife Service
http://www.fws.gov/international/animals/monarch.htm
Code brève
ADIT : 40299

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….