L’environnement aux fourneaux

, Partager

Si les restaurants étaient des automobiles, ils seraient des Hummer… On estime que le gaspillage d’énergie dans la restauration aux USA atteint 80%. Cela concerne 925.000 restaurants dont le chiffre d’affaires a atteint 475,8 milliards de dollars en 2005 pour une facture énergétique d’environ 10 milliards.
Cependant, selon la National Restaurant Association, près d’un restaurateur sur deux aura acheté des équipements permettant de réaliser des économies d’énergie dans les deux dernières années. Un tel résultat est à mettre à l’actif d’organisations comme le Food Service and Technology Center qui, depuis 20 ans, teste les performances énergétiques des équipements utilisés par le secteur. Le centre a développé 35 protocoles de mesure de la consommation et de l’efficacité énergétiques pour 50 catégories d’équipement. Chaque société peut ainsi solliciter l’expertise du centre : ce service est gratuit et indépendant des équipementiers.
La sensibilisation des professionnels de la restauration aux principes de la performance environnementale atteint principalement les grandes entreprises. Sur les 2500 auditeurs des séminaires organisés par le FSTC, seuls 20% proviennent de PME. Aux USA, 7 restaurants sur 10 emploient moins de 20 salariés.
En 2006, la consommation énergétique du secteur de la restauration s’élèvera à un peu plus de 1 quadrillion de Btu (250 TWh), soit un millième de la consommation énergétique totale des Etats-Unis.

Source :


- http://www.stopglobalwarming.org/sgw_read.asp?id=133575202006
- Food Service and Technology Center : http://www.fishnick.com
- Food Industry Overview : http://www.plunkettresearch.com/Industries/FoodBeverageTobacco/FoodBeverageTobaccoStatistics/tabid/248/Default.aspx
- Consommations énergétiques de la restauration (2003-2030) : http://www.eia.doe.gov/oiaf/aeo/supplement/suptab_25.xls

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….