L’équipe JASON-3, récompensée par la distinction d’excellence en gestion de projet et de programme de la NASA

, Read this page in English , Partager

Le 11 avril 2017, la NASA (Office of the Chief Engineer - OCE) a annoncé les équipes lauréates du 2017 Program and Project Management Excellence Award (PMEA), parmi lesquelles figure, dans la catégorie « applications », l’équipe Jason-3.

Jason-3, mission conjointe du CNES, d’Eurmetsat, du NASA/JPL et de la NOAA, constitue la cinquième d’une série de missions d’altimétrie spatiale conçues pour fournir des mesures topographiques de la hauteur des océans, et le troisième de la famille des satellites altimétriques franco-américains Jason. Jason-3 permettra d’assurer au moins jusqu’en 2020 la continuité des mesures sur la hauteur des océans, capitales dans le contexte du réchauffement climatique, et le développement de services opérationnels. Il est placé comme ses prédécesseurs sur une orbite fortement inclinée à 1 336 km lui permettant de survoler 95 % des océans libres de glace tous les 10 jours.

Le jury, lequel a évalué les projets selon leur capacité à démontrer l’utilisation de bonnes pratiques reconnues, et la mise en avant de l’art et de la science de la gestion de projet et de programme, a salué les collaborations étroites établies par l’équipe Jason-3 avec ses différents partenaires américains et internationaux, ayant conduit au développement de solutions adaptées aux risques anticipés via des analyses et des efforts d’ingénierie conjoints. Par une approche managériale et de réduction des risques volontariste, l’équipe est parvenue à surmonter retards de lancement imprévus et contraintes budgétaires. Cette approche constitue un exemple pour de nombreux partenaires travaillant au sein d’un effort conjoint sur un projet unifié et efficace centré sur un objectif commun : faire d’une mission un succès.

- Pour davantage d’information sur le satellite Jason-3 : CNES.fr
- Pour davantage d’information sur le PMEA : NASA.gov