L’équipe menée par Northrop Grumman précise son concept de CEV

, Partager

L’alliance Northrop Grumman/Boeing a présenté de nouveaux éléments de concept pour le développement du futur véhicule spatial habité de la NASA, le Crew Exploration Vehicle (CEV). L’équipe met en avant la plus grande flexibilité et la sécurité de sa proposition par rapport au concept du véhicule Apollo dont elle s’inspire fortement. La capsule serait constituée de matériaux légers offrant une économie de masse de 10 à 15% par rapport au module Apollo et une capacité disponible deux fois plus grande. Ce concept pourrait transporter jusqu’à six astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale et quatre vers la Lune. L’utilisation de panneaux solaires une fois le CEV en orbite permettrait d’économiser du carburant en vue d’effectuer des manoeuvres variées autour de la Lune et des atterrissages en tout point de sa surface. La proposition inclut également un système de secours permettant à une capsule contenant l’équipage de s’extraire du CEV en cas de problème au lancement.
L’autre compétiteur pour le développement du CEV est l’équipe menée par Lockheed Martin à laquelle participe notamment EADS Space Transportation. Elle propose un concept de corps portant. A priori la NASA devrait sélectionner un contractant en avril 2006. La tenue du calendrier de développement du CEV est un objectif prioritaire pour l’Administrateur Michael Griffin et doit aboutir à un premier vol opérationnel en 2011-2012.

Source :

Space News, 17/10/2005, http://www.space.com/spacenews/businessmonday_051017.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org ; Clémence Le Fèvre, cnes.mst@ambafrance-us.org ; Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….