L’essor des banques de sang de cordon ombilical

, Partager

Le cordon ombilical, riche en cellules souches, est une source pour produire les cellules sanguines ainsi que d’autres types cellulaires.
Dans le journal "Pediatrics" de janvier 2007, une équipe américaine rend compte du premier traitement réussi d’une leucémie par transplantation autologue de sang de cordon. Une fillette de 3 ans, atteinte d’une leucémie lymphoblastique, est en complète rémission 20 mois après le traitement.

Le prélèvement de sang de cordon ombilical peut paraître curieux mais il devient de plus en plus fréquent aux Etats-Unis et les américains pensent que c’est une forme "d’assurance biologique".
Après quelques années de stagnation (2002-2003) dues aux débats houleux sur les potentialités des cellules souches, les banques de cordons ombilicaux sont en forte croissance espérant tirer profit de la législation qui encourage les donations
A cette date, 10 états ont voté une loi favorisant les donations et ont demandé aux médecins d’informer les parents de cette possibilité. Cette année, douze autres états devraient considérer la question.
Les sociétés sont devenues nombreuses dans ce marché qui pourrait s’avérer juteux. Parmi les privées, on peut citer Cord Blood Registry ou AlphaCord Inc. Concernant les sociétés relevant du public, Cryo-Cell International, ViaCell Inc., Life Bank USA (filiale de Celgene) et Cord Partners (Cord Blood America) sont les plus importantes

Les représentants de la santé publique encouragent les parents à donner les cordons ombilicaux à des banques à usage public pour les rendre accessibles à toutes les personnes. Le journal "American Academy of Pediatrics" considère d’ailleurs que les banques "privées" jouent sur la vulnérabilité émotionnelle des parents. Les banques privées sont, bien entendu, en désaccord avec ce point de vue.
A ce jour, l’"Association of Family Cord Blood Banks", représentant les banques privées, déclare avoir stocké environ 500.000 échantillons. Le réseau des banques publiques aurait seulement 250.000 cordons, limité par les compétences de laboratoires (la plupart à proximité des grandes métropoles). Environ 3 à 5% des parents optent pour cette solution. Les sociétés demandent 1000 à 2000$ pour collecter le sang. C’est surtout le coût annuel (entre 100 et 150$) qui assure le profit des entreprises.

La compétition risque d’ailleurs de s’internationaliser puisque Richard Branson, Président de Virgin, vient d’annoncer la création du "Virgin Health Bank". En collaboration avec Merlin Biosciences, il propose, pour 1500£, de conserver le sang de cordon et a promis que tout les profits seraient reversés à la recherche sur les cellules souches.

Source :


- http://www.thejournalnews.com/apps/pbcs.dll/article?AID=/20070206/BUSINESS01/702060318/1066
" First report of autologous cord blood transplantation in the treatment of a child with leukemia." (2007) Hayani A Pediatrics. Jan ;119(1):pp296-300
http://www.nature.com/news/2007/070129/full/070129-11.html

Pour en savoir plus, contacts :

http://en.wikipedia.org/wiki/Cord_blood
Code brève
ADIT : 41210

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….