L’état de New York se met à la recherche sur les cellules souches

, Partager

En plus de la révocation des brevets du WARF (Wisconsin Alumni Research Foundation) qui offrirait la possibilité aux chercheurs d’avoir une plus grande autonomie de recherche, ces derniers jours ont été marqués par des décisions importantes pour la recherche sur les cellules souches américaines (Cf BE#74).

Le 31 mars 2007, l’état de New York a décidé de se positionner comme un acteur majeur dans le domaine des cellules souches. Les législateurs ont inclus, dans le budget de l’année fiscale 2008 (FY2008), une enveloppe de 600 millions de dollars sur 11 ans. Ils espèrent pouvoir maintenir cet investissement chaque année et atteindre un milliard de dollars sur une décennie.

Depuis de nombreuses années, les législateurs de l’état tentaient de passer cette initiative. Cette réussite doit beaucoup à l’arrivée d’un nouveau gouverneur Démocrate. Elu, l’année dernière, Eliot Spitzer voudrait se calquer sur le modèle californien.
Le projet de loi rejette le clonage reproductif mais ne fait pas état du transfert somatique nucléaire. La mesure semble être la plus vague possible afin d’éviter une opposition. Par exemple, les mots " humain " et " embryonnaire " n’apparaissent pas, il n’est pas fait mention des actuelles politiques fédérales.

Kenneth Davis, président du "New York’s Mount Sinai Medical Center" pense que les chercheurs de l’état seront reconnaissants de cette avancée. La loi prévoit la création de l’"Empire State Stem Cell Board", composé de 13 membres qui administrera l’"Empire State Stem Cell Fund".

Source :


- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2007/402/4
- http://www.stateline.org/live/printable/story?contentId=195908

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42195.htm
Code brève
ADIT : 42305

Rédacteur :

Brice Obadia, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org ; Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org ; Sophia Gray, assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….