L’héritage de Vinci

, Partager

Presque 500 ans après sa mort, les travaux de Léonard De Vinci montrent toujours à quel point son génie était en avance sur son temps. En effet Léonard proposait déjà au 15ème siècle une explication des phénomènes de friction à l’échelle moléculaire, hypothèse vérifiée aujourd’hui par une recherche menée par le U.S. Department of Energy’s Ames Laboratory et le Lawrence Berkeley National Laboratory. De Vinci à émis l’hypothèse que si deux surfaces ont des géometries similaires et commensurables, le coefficient de friction de ces surfaces sera plus élevé que pour des surfaces différentes. Les résultats des chercheurs américains confirment aujourd’hui cette hypothèse avec des coefficients de friction 8 fois plus élevés pour des surfaces périodiques comparées à des surfaces apériodiques.
Les chercheurs ont utilisé un quasi-crystal disposant d’un ordre périodique et apériodique suivant les axes de sa structure. L’échantillon étudié est composé d’un matériau aluminium-nickel-cobalt et caractérisé par un microscope à force atomique (AFM) combiné à un microscope à balayage électronique. Amené assez près de la surface, la pointe du microscope peut échanger des électrons par effet tunnel avec la surface de l’échantillon, recréant sa topographie. Passant en mode AFM, la pointe est en contact direct avec la surface et mesure les forces de friction.
Selon les chercheurs, cette différence de friction doit être expliquée par une contribution électronique et phononique, ce qui met en avant le besoin de nouveaux modèles théoriques pour déterminer les facteurs créant cette anisotropie dans les forces de friction à l’échelle microscopique.

Source :

"High Frictional Anisotropy of Periodic and Aperiodic Directions on a Quasicrystal Surface," (PDF) by Jeong Young Park, D. F. Ogletree, M. Salmeron, R. A. Ribeiro, P. C. Canfield, C. J. Jenks, and P. A. Thiel, 26/08/2005, issue of Science magazine

Pour en savoir plus, contacts :


- Lynn Yarris - tél : +1(510) 486-5375 - email : lcyarris@lbl.gov
- Miquel Salmeron - tél : +1( 510)486-6230 - email : mbsalmeron@lbl.gov
Code brève
ADIT : 29627

Rédacteur :

Michael Nique, San Francisco

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….