L’hydrogène a désormais un Prix

, Partager

Aussitôt suivie par le Sénat, la Chambre des Représentants a adopté à 416 voix contre 6 la création d’un ensemble de prix destinés à encourager la recherche sur l’hydrogène comme carburant. Selon les promoteurs du H-Prize Act of 2006, cette mesure vise particulièrement les jeunes chercheurs.
Trois catégories de prix seront administrées par le Department of Energy (DoE) durant la période 2007-2016. Une première catégorie concerne les avancées dans les systèmes de production, de stockage, de distribution et d’utilisation de l’hydrogène. Un lauréat dans chacune de ces quatre thématiques sera nominé tous les deux ans et recevra un prix d’un maximum de 1 million de dollars. Un second prix pouvant atteindre 4 millions de dollars récompensera tous les deux ans, en alternance avec le premier, des prototypes de véhicules à l’hydrogène ou tout autre système utilisant l’hydrogène et atteignant ou dépassant des performances fixées par le DoE.
Enfin, un troisième prix d’un minimum de 10 millions de dollars récompensera les "sauts technologiques" dans la production et la distribution de l’hydrogène, incluant des émissions de carbones minimales et des critères de coût garantissant le transfert de la technologie lauréate vers le marché. De plus, tout dollar d’origine privée levé par le vainqueur dans les 3 années suivant le prix sera complété à la même hauteur par des fonds publics, à concurrence de 40 millions de dollars (ces derniers n’étant toutefois pas budgétés dans la loi).
Ce prix ne vient pas en substitution d’autres programmes soutenus par l’administration et visant le même objet. Le Department of Energy investira plus de 155 millions de dollars sur les technologies de l’hydrogène en 2006 et a requis plus de 195 millions en 2007. La "feuille de route" officielle de l’hydrogène prévoit une décision de commercialisation des technologies aux environs de 2015 et une entrée franche dans l’économie de l’hydrogène à partir de 2025. L’action fédérale s’inscrit dans la "Hydrogen Fuel Initiative" lancée par le Président Bush le 28 février 2003.

Source :


- Les textes de la Chambre et du Sénat : http://thomas.loc.gov/cgi-bin/query/z?c109:H.R.+5143:
- Le " Hydrogen Posture Plan " du DoE (02/2004) : http://www1.eere.energy.gov/hydrogenandfuelcells/pdfs/hydrogen_posture_plan.pdf
- La " Hydrogen Fuel Initiative " (budgets, objectifs, organisation) : http://www1.eere.energy.gov/hydrogenandfuelcells/presidents_initiative.html

Pour en savoir plus, contacts :

E-news :
- http://abcnews.go.com/Technology/wireStory?id=1947481
- http://www.schotline.com/graham051206a.htm
Code brève
ADIT : 33702

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….