L’initiative de réduction des émissions des gaz à effet de serre des Etats du Nord-Est des Etats-Unis

, Partager

Lundi 28 novembre 2005, le Consulat Général de Grande-Bretagne à Boston a accueilli une conférence au sujet d’une initiative régionale de réduction des émissions de gaz à effet de serre couvrant la côte Est des Etats-Unis. Cette manifestation réunissait les représentants de consulats de plusieurs pays ainsi que Doug Foy, le secrétaire du développement du Commonwealth du Massachusetts, dont le département couvre les affaires environnementales.
En effet, les 6 états de la Nouvelle-Angleterre, ainsi que New York, le New Jersey et le Delaware participent au développement de cette initiative lancée en avril 2003 par George E. Pataki, le gouverneur de l’état de New York, et dont les modalités sont toujours en cours de négociation. Un accord préliminaire avait été trouvé en août dernier pour une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 10% d’ici 2020, mais les hésitations actuelles du gouverneur républicain du Massachusetts, Mitt Romney, ont ralenti la signature d’un accord définitif.
Les états de l’Ouest des Etats-Unis sont également en train de réfléchir à la mise au point d’un accord similaire fixant une limite commune aux émissions de CO2 par les centrales électriques dans les régions impliquées.
Cependant, cette initiative a engendré de nombreuses polémiques car, selon ses détracteurs, son application engendrerait une augmentation importante du prix de l’électricité et coûterait plusieurs milliards de dollars par an aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle George W. Bush, le Président des Etats-Unis, a refusé jusqu’ici de signer le Protocole de Kyoto, un accord au niveau mondial pour réduire l’émission des gaz à effet de serre de 7% à l’horizon 2012.
Les participants à cette initiative se disent néanmoins confiants : ils comptent sur les innovations technologiques et sur leurs efforts d’éducation des consommateurs pour réduire ces coûts.
Un accord devrait être signé d’ici 2 mois entre les 9 états de l’initiative et devrait se mettre en place durant les 3 prochaines années. Le suivi de l’application de cet accord se fera état par état.

Source :


- "Romney doubts seen delaying emissions pact" - Article paru dans le Boston Globe - 22/11/2005 - Auteurs : Beth Daley et scott Helman
- "Tougher vehicle emission rules eyed" - Article paru dans le Boston Globe - 27/11/2005 - Auteur : Michael Levenson

Pour en savoir plus, contacts :


- http://www.rggi.org/about.htm
- http://www.massclimateaction.org/RGGI.htm
Code brève
ADIT : 30934

Rédacteur :

Services Scientifique et de Presse du Consulat de France à Boston
Adriana GEORGES : Adriana.georges@consulfrance-boston.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….