L’intégrité scientifique de l’EPA mise en doute au sujet de la toxicité des pesticides

, Partager

Dans la foulée du Food Quality Protection Act (FQPA) passé en 1996 par le Congrès, l’EPA avait lancé un programme de réévaluation des risques toxicologiques et écologiques associés aux pesticides enregistrés dans leur base de données avant 1984. A l’issue de cette réévaluation, l’EPA fixe les conditions d’utilisation et la nouvelle concentration résiduelle maximale autorisée dans les aliments. Ce processus doit prendre fin le 3 Août 2006 mais pour un certain nombre de pesticides aucune norme n’a encore été fixée.
Dans une lettre adressée à l’administrateur de l’EPA, le personnel scientifique de l’EPA, représenté par la National Treasury Employees Union (NTEU) et l’American Federation of Government Employees (AFGE), s’inquiète de l’intégrité du processus de réévaluation. Selon cette lettre, afin de se plier à la date limite fixée par le FQPA, des étapes de ce travail ont été écourtées, voire éliminées. Ainsi, les données concernant la neurotoxicité développementale sont insuffisantes. Enfin le personnel du programme concerné dénonce une pression de la part de l’industrie des pesticides et de l’Office of Pest Management Policy (USDA).
Les scientifiques demandent donc que, selon le principe de précaution, un facteur d’incertitude adéquate soit appliqué pour les décisions concernant les pesticides ou les données sont insuffisantes. De son côté, la direction de l’Office of Pesticide Programs à l’EPA se déclare satisfaite et estime que le processus de réévaluation a été entrepris de façon transparente.

Source :

E-News : http://www.eenews.net/Greenwire/2006/06/28/archive/1/

Pour en savoir plus, contacts :


- La lettre de la NTEU et l’AFGE : http://www.peer.org/docs/epa/06_25_5_union_ltr.pdf
- Le site du programme de réévaluation des pesticides à l’EPA : http://www.epa.gov/pesticides/reregistration/
Code brève
ADIT : 34467

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….