L’offensive des cellules souches

, Partager

Il semble que la recherche sur les cellules souches ait été un point important lors des votes américains de la semaine dernière. Plusieurs fois, la balance semble avoir penché du côté des politiques favorables à cette recherche. Il faut dire que les "pro-cellules souches" ne ménagent pas leurs efforts pour faire entendre leur voix.
Cette dynamique s’est ressentie dans le Missouri où une mesure approuvant l’utilisation des cellules souches embryonnaires a été votée par 51%. Steve Teitelbaum, pathologiste de l’Université Washington à St Louis pense que cet amendement va dynamiser la communauté des biotechnologies du Missouri. D’ailleurs, 2 milliards de dollars provenant de fonds privés vont être alloués au Stowers Institute pour la recherche de traitements de nombreuses maladies comme la maladie d’Alzheimer ou les scléroses. Cet institut a financé 90% des frais de campagne de la mesure (30 millions de dollars au total) incluant notamment un clip avec Michael J. Fox, star d’Hollywood touchée par la maladie de Parkinson.
Les gouverneurs en faveur de cette recherche ont pu également compter sur le soutien des électeurs. Ainsi, Jim Doyle du Wisconsin, Arnold Schwarzenegger de Californie et Rod Blagojevitch d’Illinois, ont pu être réélus. L’exception est venue du coté du Texas.
Au Sénat (Missouri, Maryland, New Jersey et Ohio) et au Congrès (Maryland, Pennsylvanie, Arizona, Californie et Indiana), les cellules souches ont été l’un des thèmes majeurs de la campagne et ont fait pencher les votes.
Selon Jonathan Moreno, professeur d’éthique médicale et membre du "Center for American Progress", 62% des "mid-term" élections pour lesquelles les cellules souches ont été un sujet important ont connu des issues favorables.

Source :


- http://elections.us.reuters.com/top/news/usnN10197081.html
- http://today.reuters.com/news/articleinvesting.aspx?type=bondsNews&storyID=2006-10-24T210823Z_01_N24214128_RTRIDST_0_POLITICS-STEMCELLS-PICTURE.XML
- http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2006/1108/2

Rédacteur :

Brice Obadia deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org - Hedi Haddada attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Sophia Gray assistant-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….