L’optimisme est de retour dans la Silicon Valley

, Partager

Le "Silicon Valley Leadership Group" (SVLG) vient de présenter les résultats des récents sondages effectués auprès de 107 dirigeants d’entreprises de la Silicon Valley. Parmi les principaux résultats, on retient :
- 55% des dirigeants interrogés déclarent avoir embauché du personnel en 2005. Ce chiffre est en augmentation de 14%, par rapport aux réponses obtenues l’année précédente.
- Pour environ 74% des cas on compte entre 1 et 100 nouveaux employés.
- Le pourcentage d’entreprises qui ont licencié en 2005 est retombé à 13%, contre 24% en 2004.
- Pour l’année 2006, 56% des dirigeants pensent que les embauches seront plus nombreuses, à comparer à 34% pour l’année 2005.
L’optimisme qui se dégage de ce sondage est conforté par deux autres études récentes relevant une augmentation significative des affaires et de la confiance du consommateur dans l’économie de la Silicon Valley. Les statistiques du gouvernement paru le mois dernier montrent également que le nombre de nouveaux emplois créés dans le comté de Santa Clara au cours de l’année 2005 a été supérieur aux quatre années précédentes. Les économistes s’attendent à ce que cet élan se poursuive l’année prochaine.
L’automne dernier, le SVLG groupe a cependant présenté un rapport indiquant que la Silicon Valley avait été classée dernière parmi d’autres régions high-tech des Etats-Unis sur plusieurs critères de qualité de la vie tels que l’éducation, les transports et le coût du logement. Les principaux résultats de cette étude (cf. BE n°2 et 4) sont :
- 97% des familles interrogées placent le prix du logement en tête parmi les difficultés associées au coût de la vie. L’éducation des enfants arrive en second avec un pourcentage d’environ 50%.
- les dirigeants d’entreprises citent également la législation, le coût des soins médicaux et les impôts comme principales difficultés financières qu’ils rencontrent dans la Silicon Valley.

Pour en savoir plus, contacts :


- Silicon Valley Leadership Group :
http://www.svmg.org/uploads/Committees/Economic%20Vitality/CEO.Survey.pdf
- BE Etat-Unis numéro 4 : "Le déclin de la Silicon Valley" http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/29915.htm
- BE Etats-Unis numéro 2 : "Berkeley annonce le lancement de son centre pour l’entrepreneuriat et la technologie" http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/29640.htm
Code brève
ADIT : 32428

Rédacteur :

Raphaël Allègre, vi.me@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….