L’usage du RFID pour l’identification des individus encore problématique

, Partager

Un rapport encore au stade d’examen au Department of Homeland Security (DHS) vient contrarier le consensus apparemment partagé entre industriels et le DHS selon lequel la technologie d’identification par fréquences radio RFID serait la voie à suivre pour l’identification et le suivi des individus.
Alors que le Département d’Etat a déjà commencé à diffuser des passeports munis de puces RFID et prévoit de diffuser des cartes aux visiteurs du Mexique, du Canada et des Bermudes munies de puces RFID lisibles à 6 mètres et que l’usage de RFID soit prévu pour les cartes d’authentification dont tous les employés fédéraux doivent être munis, ce rapport souligne les failles à la fois au niveau de la confidentialité et de la sécurité que poserait l’usage de RFID. Il rejoindrait en ce sens l’avis de nombreuses associations de défense de la vie privée.
Par ailleurs, ce rapport corrige certaines idées reçues. D’abord RFID n’accélère pas le traitement de l’identification d’un individu puisque la technologie est juste un moyen de transmettre des données, elle n’assure pas seule l’identification : une autre opération doit être effectuée, comme une authentification biométrique, plus lente. Ensuite la sécurité contre la falsification apportée par l’usage de la cryptographie n’est pas propre à RFID mais peut être apportée par de simples données imprimées. En l’état, il déconseille l’usage de RFID pour l’identification et le suivi d’individus. Le rapport est disponible sur le site web du DHS mais certains craignent qu’il ne soit jamais validé car gênant pour les industriels et ceux qui se sont déjà lancé dans l’adoption de la technologie. Le porte-parole du DHS a nié toute volonté au sein du DHS de tuer le rapport : il serait en cours d’examen.

Source :

http://www.wired.com/news/technology/0,72019-0.html?tw=wn_index_13

Pour en savoir plus, contacts :


- The Use of RFID for Human Identification - A DRAFT REPORT from DHS Emerging Applications and Technology Subcommittee
http://www.dhs.gov/xlibrary/assets/privacy/privacy_advcom_rpt_rfid_draft.pdf
- BE Etats-Unis 54 - Biométrie et contrôle des accès, guides de sécurité, gestion de la sécurité
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/039/39854.htm
- BE Etats-Unis 18 - Le RFID aux Etats-Unis
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/031/31714.htm
- BE Etats-Unis 14 - Du retard dans la mise en place d’un système d’identification commun aux agences fédérales
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/031/31170.htm
Code brève
ADIT : 40008

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….