LS9 ou le sang neuf des innovateurs au service des carburants de demain

, Partager

La start-up LS9, fondée par les deux sociétés de capital-risque Flagship Ventures et Khosla Ventures, installée à San Carlos (Silicon Valley, Californie), développe de nouveaux procédés associant la biotechnologie industrielle et la biologie synthétique. L’objectif est de parvenir à des bioprocédés de stade commercial permettant la production en masse de produits voisins des dérivés pétroliers par une voie bactérienne entièrement renouvelable. Il s’agit en somme, en ayant converti des microorganismes en raffineries vivantes, de reproduire sur des échelles de temps industrielles, des mécanismes et des processus de maturation et de différenciation qui se sont exercés sur des durées géologiques.

Des entreprises comme LS9 font appel à de jeunes et brillants cerveaux comme le Dr. David Berry, un médecin formé à Harvard, titulaire d’un PhD au MIT et déjà célèbre à moins de 30 ans pour ses multiples brevets et innovations dans le domaine des médicaments. Le Dr. Berry a d’ailleurs reçu le titre d’innovateur de l’année de la part de la Technology Review. Ces jeunes innovateurs ont en commun d’associer à leurs talents scientifiques, une large curiosité et de vastes ambitions technologiques, un état d’esprit en phase avec les nouvelles frontières scientifiques et technologiques vastes et interdisciplinaires.

C’est à cet état d’esprit que des concours comme iGEM (international Genetically Engineered Machine competition) visent à former. Organisé chaque année par le MIT, iGEM voit s’affronter des équipes de très jeunes chercheurs du monde entier sur des projets technologiques dont le point commun est l’extrême créativité et la mise en oeuvre de méthodes de la biologie synthétique. 2007 a inauguré la première participation française au concours iGEM. Un événement rassemblant les 59 équipes participantes aura lieu à Boston les 3 et 4 novembre et désignera les lauréats du concours.

Source :


- Scientist plants seed for bio-fuel - Funds co. to turn microorganisms into petroleum, 7/10/2007 - http://www.bostonherald.com/business/general/view.bg?articleid=1036459
- TR 2007 Young Innovator - David Berry, 29 - Renewable petroleum from microbes - http://www.technologyreview.com/TR35/Profile.aspx?TRID=603
- Making Gasoline from Bacteria 01/08/2007 - http://www.technologyreview.com/Biztech/19128/?a=f

Pour en savoir plus, contacts :


- CV (2006) de David Berry : http://www.hbs.edu/units/tom/seminars/2005/dberry.html
- Les 59 équipes du concours iGEM 2007 : http://parts.mit.edu/r/parts/igem/team_list.cgi
- Découvrez l’équipe française du concours iGEM 2007 ! : http://parts.mit.edu/igem07/index.php/Paris
Code brève
ADIT : 51422

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr - Mireille Guyader, AST, attache-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org - (chargée du projet iGEM à la Mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Los Angeles)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….