La Chambre des Représentants se saisit de la protection des réserves en eau potable des Etats-Unis

, Partager

Le 23 avril dernier, la Chambre des Représentants a adopté la loi "National Water Research and Development Initiative Act". Avec pour mission de coordonner les différents programmes de R&D existants à l’échelle fédérale, ce texte législatif concerne directement la protection des futures réserves en eau potable des Etats-Unis.

Cette mesure, annoncée par Bart Gordon, Président de la commission pour la Science et la Technologie de la Chambre des Représentants, a pour but d’établir une stratégie de gestion des différents programmes existants actuellement afin d’éliminer toute redondance. Cette loi permettra par ailleurs de renforcer les partenariats entre les différents échelons gouvernementaux (de l’échelle fédérale au niveau local) et d’encourager la collaboration au sein des différentes agences fédérales.

En effet, selon les données recueillies par la commission, plus de 20 agences fédérales seraient en charge de programmes concernant la gestion de l’eau potable (aspect quantitatif ou qualitatif). La coordination des efforts menés au sein de chaque agence permettrait ainsi d’adopter des méthodes standards concernant la collecte et la gestion des données existantes. Si le gouvernement reconnaît l’importance de mettre en place des programmes permettant une gestion optimale de la ressource en eau potable, l’augmentation des pénuries d’eau observées dans les états du sud et l’émergence de conflits entre différents secteurs laissent sous-entendre que ces différents programmes ne répondent pas efficacement aux besoins du pays.

Afin de faire face au risque de dispersion inhérent au nombre d’acteurs impliqués, cette législation impose au président de mettre en place une commission rassemblant des représentants de chaque agence fédérale. Ce projet, baptisé "National Water R&D Initiative" sera alors en charge de coordonner les efforts existants sur la gestion de l’eau et en particulier concernant les activités de R&D, la collecte de données, l’éducation et le transfert des technologies existantes.

Source :


- WashingtonWatch.com - http://www.washingtonwatch.com/bills/show/111_HR_1145.html#usercomments
- Chairman Gordon Introduces Legislation to Streamline Water Research. (24/02/2009). Site de la commission de la Chambre des Représentants. http://science.house.gov/Press/PRArticle.aspx?NewsID=2363

Rédacteur :

Agathe Dumas (deputy-envt.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….