La Chambre légifère pour renforcer le leadership des Etats-Unis en technologies de l’information

, Partager

La Chambre des Représentants des Etats-Unis a voté un projet de loi offrant aux industriels et aux universitaires un rôle accru dans la définition de la stratégie du programme "Networking and Information Technology Research and Development" (NITRD). "Afin d’assurer un meilleur usage des ressources et maintenir le leadership des Etats-Unis dans le domaine, il est impératif que les agences concernées par le NITRD se rassemblent et développent des objectifs communs et stratégies bien définies" détaille Bart Gordon (D - Tennessee), chairman du comité pour la Science et la Technology de la Chambre et auteur du texte en question "H.R. 2020, the Networking and Information Technology Research and Development Act". "Le gouvernement a déjà investi dans le NITRD pendant près de 20 ans et a pu apprécier l’impact positif de ses travaux sur l’économie et la sécurité nationale, et compte tenu de la rapidité des évolutions dans le domaine, il fallait mettre à jour les dispositifs législatifs" ajoute-t-il.

Le texte soutient également la recherche interdisciplinaire à long terme en technologies de l’information et s’intéresse par ailleurs à l’amélioration du transfert de technologies entre gouvernement, universités et industries, à la création d’une équipe de supervision des activités collaboratives de R&D en systèmes cyberphysiques et à l’établissement concret d’un bureau de coordination.

Consensuelles, les mesures ont été approuvées par différentes organisations ; IBM, l’Association for Computing Machinery, la Computing Research Association, l’IEEE-USA et la Society for Industrial and Applied Mathematics ont ainsi largement soutenu le texte.

Source :


- House Passes Bill to Strengthen Planning, Coordination of IT R&D, to Maintain U.S. Leadership, 12 mai 2009 - http://science.house.gov/press/PRArticle.aspx?NewsID=2469
- Obama budget has $148B for research, 18 avril 2009 - http://fcw.com/articles/2009/05/15/obama-budget-has-148-b-for-research.aspx

Pour en savoir plus, contacts :

Les textes ayant mené au projet de loi : http://science.house.gov/RelatedByTag.aspx?KeywordID=32
Code brève
ADIT : 59217

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….