La DARPA attend une théorie de l’information pour les réseaux mobiles ad-hoc

, Partager

Si les recherches autour des réseaux mobiles ad-hoc ont commencé dès les années 1970 (sous le nom "packet radio") avec des financements de la DARPA, il s’agit d’un domaine qui fait encore l’objet de beaucoup de recherches (voir par exemple BE Etats-Unis - 50).
Certains résultats concernant la capacité de tels réseaux ont été établis, mais ils se limitent souvent à des situations particulières ou sont difficilement exploitables : il manque un équivalent de la formulation de Shannon prenant en compte l’ensemble des facteurs importants pour un réseau mobile ad-hoc.
Les applications de ce type de réseaux qui ne demandent aucune configuration et qui se déploient rapidement sont nombreuses : pour les opérations militaires, pour les secours, et plus généralement pour les nombreux réseaux de capteurs voués à se répandre. Les résultats des recherches peuvent aussi avoir un impact sur l’ensemble des communications sans-fil.
La DARPA vise à obtenir une théorie de l’information pour ce type de réseaux, concevoir de nouvelles générations de réseaux et apprécier dans quelle mesure les solutions technologiques se rapprochent des limites établies. A cette fin l’Information Processing Technology Office (IPTO) a lancé un programme nommé Information Theory for Mobile Ad-Hoc Networks (ITMANET). Un workshop a été organisé en mars.
Deux équipes ont été sélectionnées pour des financements de la DARPA : l’une ("Senior") rassemble des chercheurs de Stanford (Boyd, Goldsmith, Johari, Prabkahar), du MIT (Chan, Gallager, Medard, Ozdaglar, Shah, Zheng), d’Urbana-Champaign (Coleman, Koetter, Meyn, Moulin, Poon) et du California Institute of Technology (Effros) et sera financée à hauteur de 6,5 millions de dollars ; l’autre ("Young Investigator") sera menée par Austin (Andrews, Heath, Shakkothai, Stone), avec un budget de 6 millions et comme partenaires le MIT à nouveau (Katabi), Northwestern (Berry, Guo), USC(Neely), Minneapolis (Jindal), UC Irvine (Jafar), Penn State (Yener) et Notre Dame (Haenggi).

Source :


- http://www.stanford.edu/dept/news/pr/2006/pr-wireless-110106.html
- http://windowsil.org/2006/09/16/itmanet/

Pour en savoir plus, contacts :


- Information Theory for Mobile Ad-Hoc Networks (ITMANET)
http://www.darpa.mil/ipto/programs/itmanet/index.htm
http://www.darpa.mil/ipto/programs/itmanet/itmanet_presentation.pdf
- BE Etats-Unis 50 - Capteurs, réseaux sans fils, soldats et coalition
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/039/39452.htm
- Response to DARPA RFI 06-17
web.mit.edu/medard/http://www/papersnew/charts/Goldsmith_DARPARFI06171new.doc
Code brève
ADIT : 40010

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….