La FCC sous pression pour redéfinir l’Internet "haut-débit"

, Partager

Les mauvais chiffres des Etats-Unis publiés dans les statistiques de l’OCDE sur l’accès à Internet haut-débit parus mi-avril (voir "L’Internet haut-débit aux Etats-Unis : à petite vitesse", BE Etats-Unis 76) font des remous. La Federal Communications Commission (FCC) a été directement mise en cause dans une audition au Congrès le jeudi 17 mai. La Communication Workers of America (CWA) a rappelé le retard accusé par les Etats-Unis en termes de connexion Internet haut-débit par rapport à d’autres pays, tant au niveau de la vitesse de connexion que de la disponibilité au public et du prix. La CWA s’appuie sur une étude menée sur leur site Internet http://www.speedmatters.org auprès de 70.000 utilisateurs qui montre que la vitesse moyenne en débit descendant est de 1.9Mbit/s aux Etats-Unis, à comparer aux 61Mbit/s au Japon ou 17Mbit/s en France. La CWA reproche par la même occasion à la FCC de fournir des données peu fiables concernant les chiffres de l’accès au haut-débit. Ce manque de visibilité empêcherait le gouvernement ou les entreprises d’établir une politique nationale d’accès à Internet.

Pour répondre à ce problème, une première version du Broadband Census of America Act (BCAA) est à l’étude. Ce document propose essentiellement deux recommandations à destination de la FCC : redéfinir la notion de "haut-débit" en ne qualifiant que les connexions dépassant les 2Mbit/s en débit descendant au lieu des 200ko/s aujourd’hui (et 1Mbit/s en débit montant), et augmenter la granularité du système d’évaluation du taux de pénétration du haut-débit dans les foyers. Actuellement, la FCC considère qu’une zone correspondant à un code postal sur 6 chiffres est couverte dès qu’au moins un accès haut-débit est déclaré dans cette zone. Cette méthode donne des données approximatives, en particulier dans les secteurs ruraux où un code postal peut s’étendre sur plusieurs miles. Le BCAA suggère d’utiliser un code à 9 chiffres pour évaluer plus précisément le taux d’équipement des foyers en Internet haut-débit.

Ces propositions ne sont pas du goût de tout le monde, et certains voient d’un mauvais oeil la redéfinition du seuil des 200kbit/s. Les membres de la Cellular Telecommunication and Internet Association (regroupement de compagnies de téléphonie mobile dont AT&T, T-Mobile et Sprint) craignent en particulier que leurs offres d’Internet mobile ne perdent l’appellation "haut-débit". Il faudra aussi certainement s’attendre à un recul du nombre de connexions haut-débit si les règles sur le code postal sont modifiées. Mais le gouvernement et les entreprises affichent ces derniers temps une volonté de combler le retard accumulé, tant sur l’accès haut-débit terrestre que sans-fil (voir "Mise aux enchères de la bande 700MHz aux USA", BE Etats-Unis 77 et "Internet par le câble sur le point de prendre de la vitesse aux Etats-Unis", BE Etats-Unis 78). Reste à voir si les choix techniques et politiques effectués permettront aux Etats-Unis de revenir rapidement dans le peloton de tête de la course à Internet à haut-débit.

Source :


- House Dems : Broadband isn’t broadband unless it’s 2Mbps, 17 mai 2007
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Ojzf
- FCC bows to criticism, updates broadband data collection policy, 19 avril 2007
http://arstechnica.com/news.ars/post/20070419-fcc-bows-to-criticism-updates-broadband-data-collection-policy.html

Pour en savoir plus, contacts :


- L’Internet haut-débit aux Etats-Unis : à petite vitesse, BE Etats-Unis 76
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42468.htm
- Mise aux enchères de la bande 700MHz aux USA, BE Etats-Unis 77
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42613.htm
- Internet par le câble sur le point de prendre de la vitesse aux Etats-Unis, BE Etats-Unis 78
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/42772.htm
- Testimony of Larry Cohen,President Communications Workers of America, 17 mai 2007
http://files.cwa-union.org/speedmatters/20070517LCohenTestimony.pdf
- Site Internet de SpeedMatters
http://www.speedmatters.org/
- National Telecommunications and Information Administration
http://www.ntia.doc.gov/
- Site Internet de Cellular Telecommunication and Internet Association
http://www.ctia.org/
- Federal Communications Commission
http://www.fcc.gov/
Code brève
ADIT : 42955

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….