La FDA approuve un nouveau contraceptif, le Lybrel, qui supprime le cycle menstruel

, Partager

La Food and Drug Administration (FDA), une agence de réglementation des médicaments et des produits alimentaires, a approuvé la commercialisation du Lybrel, une nouvelle pilule contraceptive ayant la particularité de supprimer le cycle menstruel chez la femme.
Cette pilule a été mise au point par le laboratoire américain Wyeth. Les essais cliniques d’efficacité et d’innocuité ont été effectués sur plus de 2400 femmes âgées de 18 à 49 ans. Les femmes ayant utilisé le Lybrel ont eu leurs cycles menstruels supprimés mais des saignements et pertes imprévus ont été rapportés.

Le lybrel comprend de faibles doses de progestérone (90 microgrammes) et d’oestrogènes (20 microgrammes). Cette nouvelle pilule présente les mêmes risques que les pilules contraceptives classiques (formation de caillots sanguins, attaques cardiaques et cérébrales), en plus de la difficulté de reconnaître les signes de grossesse du fait de la suppression des cycles menstruels.

Pour en savoir plus, contacts :


- FDA Approves Lybrel, First Low Dose Combination Oral Contraceptive Offering Women the Opportunity to Be Period-Free Over Time - May 23, 2007
- http://www.redorbit.com/news/health/555009/wyeth_gets_fda_approvable_letter_for_lybrel/index.html?source=r_health
- http://www.cbsnews.com/stories/2006/12/14/health/webmd/main2263135.shtml
Code brève
ADIT : 42961

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance-us.org - Brice Obadia, vi-sdv.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….