La FDA étudie les effets secondaires liés à l’utilisation de l’antibiotique Ketek

, Partager

A la suite d’un article paru dans "Annals of Internal Medicine" en ligne, les autorités sanitaires américaines, Food and Drug Administration (FDA) sont entrain d’étudier la gravité des effets secondaires associés à l’utilisation de la télithromycine (Ketec) afin de déterminer si des modifications d’étiquetage ou d’autres actions sont nécessaires.
La FDA recommande aux médecins de suivre les patients sous Ketec pour relever d’éventuels problèmes hépatiques (jaunisse, augmentation de taux de transaminases).
Dans un article, déjà en ligne et qui paraîtra le 21 mars 2006 dans la revue "Annals of Internal Medicine", Kimberly D. Clays et ses collaborateurs du Carolinas Medical Center, Charlotte, Caroline du Nord, rapportent trois cas de complications sérieuses apparus après la prise de Ketec. Un homme de 26 ans est mort récemment après avoir pris du Ketec pendant cinq jours, une femme de 51 ans a subi une greffe de foie à la suite de l’utilisation du même antibiotique et un homme de 46 ans a eu une hépatite dont il s’est remis.
Tous ces patients ont été traités dans un hôpital de Caroline du Nord. Un hépatologue de l’hôpital a déclaré que "la sévérité des lésions du foie chez deux de nos patients justifie la publication d’un article médical et alertera les médecins sur ce lien possible avec la télithromycine".
Le Ketec, produit par Sanofi Aventis, a été approuvé en 2004 par la FDA pour le traitement de certaines infections broncho-pulmonaires bactériennes (pneumonie, bronchite, sinusite,…).

Source :


- Annals of Internal Medicine, volume 144, Issue 6 - http://www.annals.org/
- http://www.acponline.org/journals/annals/hepatotoxicity.htm

Rédacteur :

Hedi Haddada, attache-sdv.mst@ambafrance.-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….