La FTC s’intéresse au Cloud Computing

, Partager

Bien que reconnaissant les économies offertes par les services de Cloud Computing, la Federal Trade Commission (FTC, commission mise en place par le Congrès) s’inquiète de la méconnaissance des consommateurs quant aux implications sur leur vie privée du stockage de données sensibles dans le Cloud et recommande à la Federal Communications Commission (FCC) d’intégrer cette problématique dans les réflexions autour du National Broadband Plan [1].

"La possibilité pour les services du Cloud de collecter et stocker de manière centralisée des volumes croissants de données de leurs clients, couplée à la facilité avec laquelle de telles données peuvent être partagées, engendre un risque que des volumes plus importants de données soient exploités par des entités dans des perspectives non prévues originellement et sans l’aval des consommateurs." avertit David C. Vladek, avocat de la FTC dans une lettre adressée à la FCC.

La protection de la vie privée des consommateurs est l’une des plus hautes priorités de la FTC depuis plus d’une décennie, affirme M. Vladeck, en indiquant que la commission a intenté une petite trentaine de poursuites judiciaires depuis 2001 contre les entreprises manquant à leurs devoirs de protection de la vie privée. La Commission a notamment réussi avec succès à faire condamner la société ChoicePoint à verser 15 millions de dollars de réparations en 2006 pour la mauvaise gestion d’une faille ayant affecté 163.000 enregistrements de consommateurs [3]. Les responsabilités de protection des consommateurs incombant à la FTC incluent également l’examen des processus d’authentification et de certification.

Dans le cadre de la réflexion autour de ces problématiques, la FTC organise une série de tables rondes. La première réunion s’intéressait au ciblage comportemental de la publicité et la prochaine, prévue le 28 janvier, abordera la manière dont la technologie agit sur la vie privée des consommateurs. La lettre envoyée par la FTC s’apparente à un petite piqûre de rappel destinée à conforter sa place dans les réflexions autour du National Broadband Plan. "Nous recommandons que le Broadband Plan reconnaisse les efforts de contrôle, d’éducation et de développement politique de la FTC à la lumière de ses années d’expérience dans la protection des consommateurs en ligne et hors ligne" conclue M. Vladeck dans sa lettre.

La FCC est entrée dans la dernière ligne droite de son Broadband Plan et doit présenter ses travaux au Congrès d’ici le 17 février.

Source :


- FTC set to examine cloud computing, 4 janvier 2010 - http://thehill.com/blogs/hillicon-valley/technology/74209-ftc-examining-cloud-computing
- FTC reminds us that storing data in the cloud has drawbacks, 6 janvier 2010 - http://arstechnica.com/tech-policy/news/2010/01/ftc-reminds-us-that-storing-data-in-the-cloud-has-drawbacks.ars?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=rss
- FTC Examining Cloud Computing, 5 janvier 2010 - http://www.informationweek.com/news/government/policy/showArticle.jhtml?articleID=222200380&cid=RSSfeed_IWK_Software
- FTC to Investigate Cloud Computing, 4 janvier 2010 - http://www.readwriteweb.com/enterprise/2010/01/ftc-to-investigate-cloud-compu.php?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed :+readwriteweb+(ReadWriteWeb)

Pour en savoir plus, contacts :


- [1] Le National Broadband Plan : http://www.broadband.gov/
- [2] La lettre : http://fjallfoss.fcc.gov/ecfs/document/view?id=7020352132
- [3] Le procès ChoicePoint http://www.ftc.gov/opa/2006/01/choicepoint.shtm
Code brève
ADIT : 61882

Rédacteur :

Franz Delpont, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org , twitter : @znarftopled

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….