La France présente au congrès "Neuroscience 2013" (San Diego, 9-13 novembre 2013)

, Partager

Le congrès "Neuroscience 2013", qui s’est tenu du 9 au 13 Novembre 2013 au Palais des Congrès de San Diego, a rassemblé 30 500 personnes. La France disposait d’un stand "Neuroscience in France : from Education to Research". Avec 600 visites, cette "vitrine" des neurosciences françaises (instituts de recherche, écoles doctorales et universités) a connu une grande affluence.

Le congrès international "Neuroscience", organisé chaque année aux Etats-Unis par la Société - américaine - des Neurosciences (Society for Neuroscience - SfN [1]) est l’évènement le plus important sur les thématiques du cerveau et du système nerveux. Il rassemble chaque année plus de 30.000 scientifiques, entrepreneurs, exposants et investisseurs venus du monde entier. Le programme comprend un grand nombre de présentations scientifiques (15.000 cette année), rencontres, ateliers de travail, conférences et évènements sociaux [2].


Le stand France à "Neuroscience 2013"
Crédits : MS&T


La France était représentée parmi les 600 exposants par l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) [3], l’Institut - ITMO - Neurosciences, Sciences Cognitives et Psychiatrie d’Aviesan (Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé) [4], l’ENP (Ecole des Neurosciences de Paris) [5], la Société des Neurosciences [6] et la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis qui ont conjointement organisé et animé un stand du 10 au 13 novembre inclus. Les acteurs français qui avaient répondu à notre appel à contribution (brochures, permanences sur le stand) et qui étaient représentés sont les suivants : Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière - ICM (Paris) [7], Institut des Neurosciences de Grenoble - GIN [8], Institut de Neurobiologie de la Méditerranée - INMED (Marseille) [9], Institut des Neurosciences de Montpellier [10], Institut de Recherche Biomédicale des Armées - IRBA (Brétigny-sur-Orge) [11], Fédération de Recherche 3C (Université Aix-Marseille/CNRS) [12], Institut de Neurosciences de la Timone (Marseille) [13], Institut de Génomique Fonctionnelle - IGF (Montpellier) [14], Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon - CRNL [15], Fédération Bordeaux Neurocampus [16], CORTEX / Université de Lyon [17], Neurocentre Magendie (Bordeaux) [18], Labex BioPsy (Paris) [19], Ecole Normale Supérieure de Paris - ENS Paris [20], Institut de Neurosciences des Systèmes - INS (Marseille) [21], Institut de la Vision (Paris) [22]

Le stand France "Neuroscience in France : from Education to Research" a reçu plus de 600 visiteurs travaillant majoritairement en Amérique du Nord (57% Etats-Unis, incluant des chercheurs français basés aux Etats-Unis ; 7% au Mexique ; 6% au Canada) et en France (7%). Il s’agissait essentiellement d’étudiants de niveau Master ou PhD (49%) ou de post-doctorants (15%) intéressés par les opportunités de formation ou de carrière et la mobilité vers la France. Les chercheurs seniors représentaient 23% des visiteur. La plupart à la recherche d’information sur les collaborations potentielles avec des laboratoires français, les financements franco-américains et les offres de mobilité.

Rendez-vous pour le prochain congrès "Neuroscience" qui sera organisé par la SfN du 15 au 19 novembre 2014 à Washington DC [23].

Code ADIT : 74492


Rédacteurs :


- Fabien Agenès, Attaché scientifique, attache-sdv.la@ambascience-usa.org ;
- Mireille Guyader, Représentante INSERM, inserm-usa@ambascience-usa.org ;
- Viviane Chansavang, Attachée scientifique adjointe, deputy-sdv.la@ambascience-usa.org ;
Retrouvez toutes les activités du Service Science et Technologie / Los Angeles sur le site du Consulat général de France à Los Angeles : http://www.consulfrance-losangeles.org/spip.php?rubrique241.