La Molecular Foundry : un laboratoire ouvert aux meilleurs chercheurs en nanosciences [Fiche stratégique Etats-Unis]

, Partager

La Molecular Foundry fait partie des 5 nouveaux centres de recherche en nanosciences financés par le Departement of Energy (DOE). Cette initiative vient appuyer le programme national sur les nanotechnologies (NNI) initiée par le gouvernement fédéral en 2001.

La Molecular Foundry est spécialisée dans la synthèse, la caractérisation et la modélisation de nano structures. Il s’agit d’un laboratoire de type : "User Facility". Sa vocation est de mettre à disposition ses instruments, ses méthodes et ses chercheurs au service de scientifiques extérieurs (académiques ou industriels) porteurs de projets de recherche de très haut niveau. Le bâtiment a ouvert ses portes fin 2006 au sein du Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL). Sa construction correspond à un projet de 45 millions de dollars faisant appel aux dernières technologies en matière d’environnement et d’efficacité énergétique.

La spécificité de la Molecular Foundry, outre la qualité de son environnement scientifique, réside clairement dans la volonté de réunir dans un même environnement (bâtiment) des chercheurs de culture scientifique différente afin de faire naître de nouveaux champs d’investigation scientifiques.

Au sommaire de ce document :

1. Thèmes de recherche
- Nanostructures inorganiques
- Synthèse organique et macromoléculaire
- Nanofabrication
- Nanostructures biologiques
- Théorie des matériaux nanostructurés
- Imagerie et manipulation de nanostructures
2. Organisation
3. Accès aux utilisateurs extérieurs
4. Infrastructure
5. Le DOE et les nanosciences
 

Auteurs : ALLEGRE Raphaël - OCHOA Daniel

Publié le 1/03/2007 - 2 pages - pdf 412 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….