La NASA annonce les projets retenus lors du programme Discovery

, Partager

La NASA avait annoncé en avril dernier la mise en place d’un nouveau programme scientifique, le programme Discovery, destiné à initier de nouvelles missions ou à utiliser des missions existantes. Les six propositions sélectionnées pour mener des études préliminaires parmi les douze missions candidates ont été communiquées par l’agence lundi dernier. Parmi celles-ci, trois sont nouvelles :
- OSIRIS (Origins Spectral Interpretation, Resource Identification and Security) qui a pour objectif de ramener des échantillons d’un astéroïde.
- Vesper destinée à étudier l’atmosphère de Venus pour mieux comprendre sa composition et ses dynamiques.
- GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory), visant à la détermination de la structure interne de la Lune grâce à des mesures de gravité très précises.
D’autres propositions s’appuient sur la réutilisation de moyens développés pour les sondes Deep Impact et Stardust et concernent l’étude de comètes, ainsi que l’observation de planètes extra solaires. La décision de poursuivre le développement suite aux phases d’étude est attendue pour l’année prochaine.

Source :

NASA HQ, 30/10/06
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=21149

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….