La NASA annonce une réduction de son programme lunaire robotique

, Partager

L’agence spatiale américaine a annoncé récemment au laboratoire de physique appliquée de la Johns Hopkins University que son contrat portant sur le développement d’un atterrisseur lunaire allait toucher à sa fin et ne serait vraisemblablement pas renouvelé. De même le bureau en charge du programme d’exploration robotique de la Lune basé au centre Marshall devrait être fermé prochainement et les différentes activités portant sur le LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) devraient être désormais gérées au siège de la NASA à Washington DC.

Le programme "Robotic Lunar Exploration Precursor 2" de la Johns Hopkins University visait au développement d’un atterrisseur lunaire destiné à tester des techniques de descente et de décollage. Ce programme ainsi que certains autres projets robotiques prévus initialement risquent tous d’être abandonnés par la NASA à part le LRO, dont le lancement est prévu pour la fin 2008. Les fonds dédiés à ces divers programmes, non indispensables selon Michael Griffin, pourraient en effet être utilisés par l’agence pour financer d’autres projets durant les années à venir.

Source :

Space News 19/03/07

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….