La NASA sceptique sur l’emport d’AMS par une Navette avant 2010

, Partager

L’administrateur de la NASA, Michael Griffin, a déclaré récemment devant le Sénat que l’intégralité des missions Navettes avant le retrait du système prévu en 2010 devait être mise à profit pour achever l’assemblage de l’ISS (International Space Station). Le convoyage d’un des instruments scientifiques majeurs, l’AMS (Alpha Magnetic Spectrometer), serait donc remis en cause.

Ce programme international, financé à hauteur de 90% par l’Europe serait donc menacé, malgré un budget total de développement de 1,5 milliard de dollars. L’objectif majeur de cet instrument est d’analyser la répartition inégale de matière et d’antimatière dans notre Univers à partir de la station orbitale, et il devait être transféré au centre spatial Kennedy après validation par l’ESA et le Cern (Organisation européenne pour la Recherche Nucléaire) en 2008. Les responsables du projet ont d’ores et déjà commencé à envisager d’autres moyens pour placer l’instrument en orbite, mais chacun d’entre eux demanderait un investissement financier supplémentaire.

Source :

Le Figaro 17/03/07

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….