La NASA sur le point de lancer un nouveau projet Open Source : CosmosCode

, Partager

La NASA s’apprête à ouvrir au public un projet sous la licence Open

Source :

CosmosCode. Le but est de créer une communauté de programmeurs qui participeront à l’écriture de code source pour des missions spatiales. Ce projet a été lancé l’année dernière dans le centre de recherche Ames de la NASA (à Mountain View en Californie). Il fait partie du programme CoLab, destiné à faciliter l’implication du public dans les programmes de la NASA.

Les participants pourront échanger leur production à travers un site Internet qui proposera tous les outils classiques des communautés de logiciels libres, sur le modèle du site souceforge.net : Wiki, gestion des tickets d’incidents, gestion de configuration avec Subversion, blogs et forum de discussion. Certains programmeurs se sont déjà retrouvés dans le jeu Second Life (massivement multi joueurs) pour échanger sur le projet. Une île du jeu (Space CoLab Island) est entièrement vouée à devenir un espace d’échanges entre les membres de la communauté CosmosCode et des réunions hebdomadaires y sont déjà organisées. Cet espace virtuel pourra aussi être utilisé pour prototyper des réalisations des projets CoLab.

Cette initiative montre une volonté de la NASA d’aller vers plus de transparence au niveau de ses programmes. Plus de 20 projets ont déjà été ouverts au public sous la licence NASA Open Source Agreement, dont les logiciels World Wind (exploration de la Terre en 3D à l’instar de Google Earth) et LivingStone2 (programme d’assistance aux commandes d’engins spatiaux reposant sur des techniques d’intelligence artificielle). La NASA espère ainsi accélérer le développement et améliorer la qualité de ces logiciels via la participation active d’une communauté tout en assurant une visibilité auprès du grand public.

Source :


- Young Scientists Design Open-Source Program at NASA
http://www.wired.com/science/space/news/2007/04/cosmoscode_0409
- CosmosCode
http://colab.arc.nasa.gov/cosmoscode

Pour en savoir plus, contacts :

NASA Open Source Software
http://opensource.arc.nasa.gov/
Code brève
ADIT : 42389

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….