La NOAA réfléchit sur une approche écosystémique de son organisation

, Partager

A la suite du rapport de l’US Commission on Ocean Policy de septembre 2004 qui recommandait une gestion des océans et des ressources côtières suivant une approche "écosystème", le Science Advisory Board de la NOAA a mis en place l’eETT (external Ecosystem Task Team) dont le rapport préliminaire est désormais disponible.
La mission de l’eETT était d’évaluer la qualité de l’approche écosystémique de la NOAA. Ce type d’approche permet en effet de mieux prendre en considération les liens qui existent par exemple entre la gestion des terres, les pollutions qui en résultent et la qualité aquatique des océans.
Selon ce rapport, pour pouvoir aborder plus globalement les problématiques environnementales qui lui seront posées dans les 20 prochaines années, la NOAA doit entreprendre une réorganisation de la NOAA des rapports entre ses différents départements scientifiques, afin de faciliter leurs coopérations, notamment au niveau régional. Le rapport propose quelques solutions dont par exemple la création pour chaque grand écosystème régional d’une équipe inter-départements afin de coordonner les actions. Le rapport de l’eETT est ouverts aux commentaires du public jusqu’au 22 mai.

Source :


- Enews :
http://www.eenews.net/eenewspm/2006/04/20/archive/4
- Rapport de l’US Comission on Ocean Policy :
http://www.oceancommission.gov/documents/full_color_rpt/welcome.html
- Rapport préliminaire de la NOAA :
http://www.sab.noaa.gov/Reports/prelim_eett0306.pdf

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….