La NSF choisit BBN Technologies pour le réseau GENI

, Partager

Le Global Environment for Network Innovations (GENI) a désormais un centre de gestion du projet. L’entreprise BBN Technologies a été sélectionnée par la National Science Foundation (NSF) pour assurer la planification, l’ingénierie, et le suivi du projet. BBN Technologies avait mis en place le réseau ARPANET et a participé au développement d’Internet. La NSF se donne quelques années supplémentaires pour finaliser l’architecture et chiffrer le projet avant de passer à la phase de construction.

Pour mémoire, GENI est un réseau destiné à la communauté de recherche aux Etats-Unis (voir BE Etats-Unis 46, "Développement du programme High Performance Computing à la NSF") pour prototyper un nouvel Internet. Cet outil permettra de mener des expériences adressant un vaste éventail de problèmes liés aux communications, aux réseaux, aux systèmes distribués, à la sécurité informatique et aux applications en réseau. Sa particularité est de proposer un environnement modulable à travers une couche logicielle qui permettra d’utiliser plusieurs protocoles simultanément en exploitant un découpage virtuel de la couche physique.

Source :

BBN Technologies and National Science Foundation to Build Vast Experimental Network, 21/05/2007
http://gpogeni.net/news.html

Pour en savoir plus, contacts :


- Développement du programme High Performance Computing à la NSF, BE Etats-Unis 46, 8 septembre 2006
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/038/38983.htm
- Site officiel de GENI : http://www.geni.net/
- GENI Project Office : http://gpogeni.net/index.html
- Page de la NSF sur GENI : http://www.nsf.gov/cise/cns/geni/
- Cours sur GENI, Larry Peterson et Kideok Cho, 25 septembre 2006 : http://mmlab.snu.ac.kr/courses/2006_advanced_internet/handout/17.%20GENI.pdf
Code brève
ADIT : 43051

Rédacteur :

Vincent Reboul deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….