La NSF donne 2 millions pour encourager les études en informatique

, Partager

Le manque d’attrait des études et métiers dans le domaine de l’informatique pour les jeunes américains continue d’inquiéter les professionnels de la filière et d’inciter à la mise en place d’initiatives visant à en améliorer l’image. Un consortium d’universités (Florida A&M University, l’université de Caroline du Nord à Charlotte, North Carolina State University, Meredith College, Georgia Institute of Technology, Spelman College, Auburn University, University of South Florida et Landmark College) a reçu un financement de 2 millions de dollars de la National Science Foundation pour renforcer les recrutements pour des études en informatique et technologies de l’information en provenance de diverses catégories de personnes.
Certains groupes sont en effet actuellement sous représentés : les femmes, les minorités ethniques et les handicapés. Cet effort serait nécessaire afin que les Etats-Unis gardent leur première position mondiale en sciences et technologies : les chiffres actuels reflètent une inquiétante tendance à la baisse pour le nombre d’étudiants dans ces filières (voir BE Etats-Unis 37), mais aussi pour le nombre d’étudiants étrangers venant aux Etats-Unis, qui pourrait être compensée par un élargissement du recrutement à des catégories jusqu’à présent sous représentées.
La réputation de la filière (beaucoup de gens la croient réservée aux passionnés, avec une formation très fortement centrée sur les mathématiques et inadaptée aux femmes) a pour cela besoin d’être changée : une campagne de communication incluant un site web va être lancée ; un système de parrainage avec bourses à la clé va être mis en place - les instigateurs du programme comptent en effet sur les étudiants actuels pour faire une promotion de la filière. Des lycées, entreprises et associations de femmes et de minorité se sont associés au projet.

Source :


- http://www.fsu.com/pages/2006/05/11/GeekTOChic.html
- Pour en savoir en plus : http://www.starsalliance.org/
- BE Etats-Unis 37 "Un nombre record de Ph’D en informatique mais un déclin annoncé ?" - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33913.htm

Rédacteur :

Sébastien Morbieu, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….