La "Protein Structure Initiative" lance un appel à candidatures

, Partager

Le National Institute of General Medical Sciences (NIGMS) [1] annonce une réorientation du programme Protein Structure Initiative (PSI), une collaboration en génomique structurale démarrée en l’an 2000. Sous son nouveau nom, PSI:Biology, le programme supportera des partenariats entre groupes de biologistes et centre de détermination structurale à haut débit pour résoudre des questions de biomédecine.

La PSI : Biology est "une évolution naturelle de la PSI", selon Jeremy Berg, directeur du NIGMS, la PSI ayant déjà permis de développer un vaste réseau consacré à la détermination à haut débit de la structure tridimensionnelle des protéines. 3500 structures ont été générées par les chercheurs soutenus par la PSI et ont révélé de nouveaux modèles de conformation protéique. La PSI a permis de découvrir de nouvelles méthodes et technologies visant à étudier la relation entre séquences et structures des protéines. Certaines technologies ont été commercialisées et sont utilisées dans des laboratoires partout dans le monde. L’ensemble de ces découvertes a été décrit dans plus de 1200 publications scientifiques.

Aujourd’hui, le programme souhaite promouvoir l’utilisation de ces technologies pour explorer un large panel de questions en recherche biomédicale. La PSI : Biology fonctionnera dans un réseau hautement interactif, composés de huit composants. En avril 2009, le NIGMS prévoit de publier des appels à candidature pour les cinq premiers éléments suivants :
- Des centres de détermination de structure à haut débit consacreront leurs efforts sur des structures de protéines désignées par la communauté, travailleront avec des consortiums de chercheurs à l’extérieur des centres, et développeront les technologies de haut débit pour augmenter la complexité des structures protéiques.
- Des groupes de scientifiques travailleront dans des centres de détermination de structure pour résoudre des problèmes biologiques faisant intervenir de multiples structures protéiques, bénéficieront des technologies de haut débit et conduiront le développement de technologies additionnelles.
- Des centres seront orientés sur la détermination des structures des protéines de membranes ayant un grand intérêt biologique, et sur le développement de nouvelles méthodes pour rendre ces structures plus sensibles à la détermination par haut débit.
- La PSI-SG Knowledgebase - Base de connaissance de génomique structurale de la PSI - continuera à jouer un rôle dans l’intégration des informations, la coordination des activités à travers le réseau de recherché et la sollicitation des cibles nommées par la communauté.
- Le PSI-SG Materials Repository - Matériaux de référence de génomique structurale de la PSI - continuera à servir la communauté biomédicale en centralisant, stockant et distribuant des vecteurs et clones générés par les chercheurs soutenus par la PSI.
Les prix seront remis en juillet 2010 pour un budget total estimé à 37 millions de dollars.

Le NIGMS prévoit également de publier des offres pour des bourses R01 (projet de recherche), R21 (recherche exploratoire/de développement) et P01 (projet intégré dans un programme) [2], pour accentuer le développement de nouvelles technologies et offrir l’opportunité aux investisseurs de rejoindre le réseau PSI:Biology. Ces offres touchent :
- Le développement de technologies pour la détermination structurale
- Les nouvelles méthodes de modelage protéique
- Les partenariats additionnels avec des membres de la communauté de chercheurs.

Ce plan d’organisation a été examiné et approuvé par le National Advisory General Medical Sciences Council, lors de la réunion du 23 janvier 2009. Steven McKnight, membre du Conseil, a ainsi déclaré que l’initiative PSI:Biology constitue un " challenge pour les biologistes de développer des programmes de recherche qui utiliseront les fantastiques ressources de détermination de structure mises en place par le NIGMS".

[1] Le NIGMS

Le National Institute of General Medical Sciences (NIGMS) fait partie des NIH, et supporte la recherche fondamentale pour améliorer la connaissance des processus vitaux et servir de fondation à des avancées dans le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies.

Source :


- "NIGMS Invites Biologists to Join High-Throughput Structure Initiative" - NIH News - Emily Carlson - 12/02/2009 - http://www.nih.gov/news/health/feb2009/nigms-12.htm
- "Concept Clearance : High-Throughput Structural Biology" - 27/01/2009 - NIGMS Reports - http://www.nigms.nih.gov/News/Reports/council_concept_clearance_2009.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- [2] Les différents types de bourses des NIH :http://grants.nih.gov/grants/funding/funding_program.htm
- Site de la "Protein Structure Initiative" : http://www.nigms.nih.gov/Initiatives/PSI
- Site du National Institute of General Medical Sciences (NIGMS) : http://www.nigms.nih.gov/
- NIGMS, Office of Communications and Public Liaison - tél : 301-496-7301 - email : info@nigms.nih.gov
Code brève
ADIT : 57881

Rédacteur :

Alexandre Touvat (deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….