La Pyrale brun pâle de la pomme s’attaque à la Baie

, Partager

Des campagnes de capture réalisées dans la région de San Francisco et de Santa Cruz depuis le mois de février 2007, ont confirmé la présence d’une espèce invasive, la Pyrale brun pâle de la pomme, après la capture fortuite d’un premier spécimen en juillet 2006 à Berkeley par un entomologiste à la retraite. Si elle se propage, cette espèce est susceptible d’entraîner des dommages importants sur les cultures, notamment fruitières, de la Californie. Des mesures strictes de quarantaine viennent d’être décrétées pour tenter d’enrayer l’invasion.

Cette pyrale, aussi appelé LBAM (Light Brown Apple Moth), est un petit lépidoptère originaire d’Australie, mais qui a déjà envahi la Nouvelle-Zélande, Hawaï et la Grande-Bretagne. La présence de ce papillon de nuit est particulièrement redoutée des producteurs fruitiers et des viticulteurs, car sa larve est très vorace et polyphage (elle s’attaque à environ 250 espèces de plantes, dont pommes, amandes, carottes, citrons, pêches, noix, roses, fraises et raisin). S’attaquant de préférence aux fruits juvéniles, elle provoque des dégâts qui évoluent en cicatrices sur les fruits adultes et compromet gravement leur commercialisation.

A ce jour, environ 3500 individus ont été collectés en Californie, principalement autour d’un foyer à Santa Cruz. Les autorités du California Department of Food and Agriculture ont décrété la mise en quarantaine de ces zones dont aucun, plant, fruit, fleur coupée ou déchet vert ne doit sortir sans inspection préalable. Après avoir recommandé l’application sur les foyers d’infection de pesticides à base de chlorpyrifos, un produit chimique connu pour ses effets neurologiques et banni des usages domestiques depuis 2000 aux Etats-Unis, le CDFA traite désormais les secteurs affectés (dont la région de Napa) au moyen de pesticides bactériens.

Source :

http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2007/06/03/MNGDEQ6SHU1.DTL

Pour en savoir plus, contacts :

Le LBAM, en Californie et ailleurs… http://www.cdfa.ca.gov/phpps/pdep/lbam_main.htm
Code brève
ADIT : 43160

Rédacteur :

Philippe Jamet, Philippe.Jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….