La Rand Corporation : des analyses objectives, des solutions efficaces

, Partager

La RAND Corporation est une organisation américaine à but non lucratif qui aide à l’amélioration de la politique et du processus décisionnel grâce à la recherche et aux analyses. Fondée en 1945 par l’US Air Force et sous contrat avec la société aéronautique Douglas Aircraft Company, elle s’est séparée de cette dernière en 1948 pour devenir une organisation indépendante. Les personnalités à l’origine de sa fondation sont le Général Henry H. Arnold, Edward Bowles du MIT (Consultant du Secrétaire à la Guerre), le Général Lauris Norstad (puis Assistant Chef de Air Staff, Plans), le Major Général Curtis Lemay, Donald Douglas, Président de la Douglas Aircraft Company, Arthur Raymond, Ingénieur Chef chez Douglas et Franklin Collbohm, Assistant de A. Raymond.

La RAND, acronyme de "Research and Development", a tout d’abord été consacrée aux affaires de sécurité nationale. Elle a depuis élargi son éventail de compétences et propose des recherches et analyses dans des domaines tels que le business, l’éducation, la santé, science et législation, afin de faire face à tous les grands challenges auxquels les Etats-Unis et le reste du monde sont confrontés. La plupart de ses recherches sont mandatées par des clients publics et privés tels que les gouvernements (notamment le gouvernement américain), les fondations privées, les organisations internationales et les organisations commerciales, mais la RAND mène également ses propres recherches sur des sujets qui n’auraient bénéficié d’aucun financement par ailleurs.

Les travaux rendus par la RAND répondent à des critères extrêmement rigoureux qui font sa réputation à travers le monde. Ses analyses peuvent être accompagnées, selon le souhait du client, de suggestions, de solutions avec avantages et inconvénients, et parfois même de recommandations en matière de politique. La RAND met un point d’honneur à communiquer avec un large public sur ses travaux de recherche : déclaration de presse, témoignages par des experts de la RAND, publications (dont de nombreuses sont téléchargeables gratuitement sur leur site internet). Depuis 1948, elle a édité plus de 10.000 livres et publications.

Depuis 1970, la RAND gère la "Pardee RAND Graduate School" (PGRS), une école innovante et respectée, spécialisée dans l’analyse des politiques publiques. Cette école est le premier "producteur" mondial de thèses en analyse des politiques publiques. La PGRS compte environ 90 étudiants en thèse venant de plus de 20 pays. On trouve de nombreux anciens élèves de la PGRS travaillant au gouvernement, dans les affaires, dans le secteur non lucratif, dans la recherche et le monde universitaire aussi bien aux Etats-Unis que dans le reste du monde.

La RAND emploie approximativement 1600 personnes et est présente dans plus de 45 pays. Elle a généré en 2007 un revenu de près de 223.91 millions de US dollars. Elle couvre 15 domaines principaux :
- arts
- jeunesse
- justice civile
- éducation
- énergie et environnement
- santé et soins
- affaires internationales
- sécurité nationale
- population et vieillissement
- sécurité publique
- science et technologie
- toxicomanie
- terrorisme et sécurité intérieure
- transport et infrastructure
- force de travail et espace de travail

Les trois principaux bureaux de la Rand aux Etats-Unis sont à Santa Monica (Californie - siège mondial), Arlington (Virginie) et Pittsburgh (Pennsylvanie). L’Institut de Politique des Etats du Golfe de RAND (RAND Gulf States Policy Institute) a des bureaux à Jackson (Mississippi) et à la Nouvelle-Orléans (Louisiane). RAND Qatar (RAND Qatar Policy Institute) a un bureau à Doha au Qatar. RAND Europe est basée à Cambridge, au Royaume-Uni.

En 2008, la RAND a célébré ses 60 ans d’existence, et le passage d’un client unique, l’U.S. Air Force, à des milliers. Sa plus grande force réside dans le nombre et l’ampleur : le nombre de ses experts impliqués dans les analyses, et l’ampleur de leur formation, leur expertise et leur expérience.

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur la RAND Corporation : http://www.rand.org/
- Sur la PGRS : http://www.prgs.edu/
Code brève
ADIT : 59214

Rédacteur :

Camille Arnaud, deputy-sdv.mst@consulfrance-losangeles.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….