La compagnie Honeywell consent à payer 451 millions de dollars pour la décontamination du lac Onondaga

, Partager

Le lac Onondaga, d’une superficie d’environ 12km2, est situé à Syracuse dans l’Etat de New-York. Il s’agit d’un des 3 lacs figurant sur la liste de sites du programme Superfund (programme de gestion/réhabilitation des sites pollués).
En effet de 1917 à 1986 le groupe chimique Allied-Signal (depuis racheté par Honeywell) a rejeté dans ce lac les effluents de son site de production, contenant mercure, solvants et autres polluants toxiques ; les eaux du lac contiennent aujourd’hui des niveaux élevés en mercure et les sédiments contiennent également du PCB, ainsi que divers composés aromatiques.
Honeywell a accepté, début octobre, d’effectuer les travaux nécessaires pour la décontamination du lac, évalués à 451 millions de dollars. Les travaux incluent le draguage d’un peu plus de 2 millions de m3 de sédiments et l’épandage de sable et de graviers sur une surface d’environ 2km2 au fond du lac, ceci afin de confiner les sédiments résiduels.

Le projet doit encore être approuvé par une cour fédérale et l’ensemble du projet devrait s’étaler sur une durée de 9 ans. D’autres projets de décontamination sont actuellement en cours au lac Onondaga afin notamment de résoudre les problèmes de rejets d’eaux d’égouts.

Source :


- E-News :
http://www.ens-newswire.com/ens/oct2006/2006-10-13-01.asp
- Texte de l’accord entre Honeywell et l’Etat de New-York
http://www.dec.state.ny.us/website/der/projects/ondlake/olcd.pdf

Pour en savoir plus, contacts :


- Page web de l’EPA sur le lac Onondaga :
http://www.epa.gov/region02/superfund/npl/0203382c.htm
- New York State Department of Environmental Protection- Onondaga lake
http://www.dec.state.ny.us/website/der/projects/ondlake/
- Evaluation du lac Onondaga par l’Agency for Toxic Substances and Disease Registry, 1995 http://www.atsdr.cdc.gov/HAC/pha/onondaga/ono_toc.html
- Onondaga Lake monitoring program - Onondaga County :
http://www.ongov.net/WEP/we1507.html
Code brève
ADIT : 39663

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….