La consommation d’inuline améliore l’absorption de fer provenant des végétaux

, Partager

Des études effectuées par le service de recherche agronomique de l’USDA indiquent que l’inuline peut faciliter l’absorption du fer provenant des fruits, des légumes et des graines. Ceci a été démontré par le physiologiste Ross Welch chercheur à l’ARS et par des scientifiques de l’Université de Cornell. Pour cette étude, ils ont travaillé sur des jeunes porcs parce que l’anatomie de leur appareil gastro-intestinal et leur physiologie digestive sont très semblables aux structures et fonctions humaines.

Les porcs ont été divisés en trois groupes :
- Un groupe 1 a été alimenté avec un régime à base de maïs et de soja.
- Un groupe 2 a été alimenté avec un régime semblable complété avec 2 pour cent d’inuline.
- Un groupe 3 a été alimenté avec un régime semblable complété avec 4 pour cent d’inuline.

Les résultats montrent que les porcs appartenant au groupe 3 présentent une augmentation de 15% de la concentration en fer dans le sang. Sans inuline, l’absorption du fer provenant du soja et du maïs est très faible car ces aliments contiennent des teneurs élevés d’acide phytique qui empêchent l’absorption de fer. Mais lors de la fermentation de l’inuline des acides gras à chaîne courte sont produits par les bactéries du tube digestif ; ces derniers augmentent l’acidité digestive, ce qui rend le fer plus soluble. La fermentation de l’inuline active également le transporteur Divalent Metal Transporter 1, ou DMT1 responsable de l’absorption du fer par les cellules digestives.

Ces études ont été cofinancées par l’ARS et le programme de HarvestPlus, qui est administré par le centre international de Colombie pour l’agriculture tropicale et l’institut de recherche international de politique alimentaire à Washington, D.C.

Source :

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2008/080102.htm

Pour en savoir plus, contacts :


- Casting New Light on Genetic Iron Overload : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2005/050512.htm
- A Close Look at Milk and Iron Uptake : http://www.ars.usda.gov/is/pr/2004/040715.htm
Code brève
ADIT : 52540

Rédacteur :

Rédacteurs :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….