La course éperdue de la filière maïs-éthanol dans le MidWest (suite)

, Partager

L’indépendance énergétique des Etats-Unis a eu bon dos pour justifier le développement accéléré de la filière maïs-éthanol, en particulier dans les Etats du MidWest américain. On peut percevoir les premières conséquences du phénomène : augmentation du prix du maïs (à la grande satisfaction du lobby des producteurs), augmentation de celui des terres, recours à tous les types de maïs transgéniques pour augmenter les rendements, pression sur le soja qui pourrait être abandonné comme culture (indispensable) de rotation, disparition de toute autre culture. On peut regretter le temps où les excellentes terres du Midwest étaient utilisées pour l’alimentation (humaine, du bétail).

Déjà se profile le spectre d’une bulle éthanol avec toutes les caractéristiques des bulles spéculatives. Le coût de revient de maïs-éthanol n’est intéressant que s’il est utilisé à proximité des lieux de production, la distribution de l’E85 est encore rudimentaire, l’équipement de la flotte automobile en véhicules flex-fuel aussi. Pour l’instant l’éthanol est incorporé dans l’essence classique (dans l’Illinois, l’essence peut contenir jusqu’à 10% d’éthanol sans autre mention a la pompe).

C’est le moment que choisit le groupe français Louis Dreyfus, spécialiste du négoce international et de la transformation des matières premières agricoles pour annoncer la construction d’une nouvelle usine de production d’éthanol d’une capacité de 335.000 tonnes d’éthanol par an (110 Millions de gallons) à Grand Junction (Iowa). Louis Dreyfus Corp. est déjà propriétaire des usines d’éthanol de Norfolk (NE) et Claypool (IN). Le raisonnement du groupe est que la demande en fuels alternatifs va rester le moteur de l’agriculture à moyen terme et qu’il faut assurer une présence significative dans cette région-clé. Reste à savoir si le maïs-éthanol restera longtemps le fuel alternatif de référence comparé à l’éthanol cellulosique et aux différents biodiesels.

Source :

Biofuels Business, 08/2007 : http://www.BioFuelsBusiness.com

Rédacteur :

Jean-Pierre Toutant attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org - Lila Laborde-Casterot deputy-agro.mst@consulfrance-chicago.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….