La créatrice de Cobol aurait eu 100 ans le 9 décembre 2006

, Partager

Le centième anniversaire de la naissance de l’américaine Grace Hopper, la créatrice de Cobol, était le 9 décembre 2006. Elle est décédé en 1992.
Cobol (COmmon Business Oriented Language) est un un langage informatique créé en 1959 et toujours utilisé aujourd’hui dans les systèmes de gestion, par exemple dans des distributeurs automatiques de billets ou pour payer ses impôts.
Grace Hopper avait un doctorat en mathématiques et a travaillé pour la marine américaine où elle a commencé à travailler sur des ordinateurs. Elle a notamment travaillé sur le Mark 1 Calculator -un des premiers ordinateurs- et sur le Univac, le premier ordinateur vendu commercialement. C’est dans cette période (années 1940-1950) que Dr Hopper a commencé à travailler sur Cobol. Elle voulait créer un langage informatique aussi lisible et compréhensible que l’anglais.
Peu après le début du programme, le gouvernement américain a voulu que toutes les applications de traitement de données soient écrites en Cobol. Tous les fabricants d’ordinateur devaient donc prévoir des compilateurs Cobol s’ils voulaient vendre au gouvernement. Aujourd’hui, Cobol, 50 ans après sa création, reste encore très présent.

Source :

Celebrating the creator of Cobol
http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6168489.stm

Rédacteur :

Elodie Sutton assistant-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….