La crise de la grippe aviaire relance les recherches sur les infections virales

, Partager

Les chercheurs des Instituts fédéraux de recherche, des universités et des entreprises aux Etats-Unis constatent une augmentation significative de l’intérêt pour la recherche de traitements contre les infections virales.
Jusqu’à présent les chercheurs travaillant sur les maladies virales étaient rarement contactés par les entreprises. Aujourd’hui ils reçoivent régulièrement des appels de sociétés espérant établir des partenariats pour la découverte de médicaments antiviraux.
Ce regain d’intérêt s’explique par au moins 4 facteurs :
- la crise actuelle de la grippe aviaire et les risques associés d’épidémie humaine.
- les récentes avancées réalisées dans le cadre des recherches de nouveaux traitements contre la grippe
- le doublement, ces 5 dernières années, des crédits alloués par le gouvernement pour la lutte contre les agents biologiques pathogènes qui profite aux recherches en virologie
- la reconnaissance par les entreprises d’opportunités de marché dans le domaine des antiviraux
Le Dr Raphael Dolin, doyen du programme académique et clinique de l’école de médecine de Harvard note que les recherches sur les médicaments antiviraux suscitent un grand intérêt depuis quelques années déjà mais que récemment cet intérêt s’est décuplé.
Les maladies virales, responsables de rhume et de grippes, causent des millions d’infections aux Etats-Unis et tuent chaque année plus de 36.000 personnes, particulièrement chez les jeunes enfants et les personnes âgées.
D’autres virus beaucoup moins communs sont beaucoup plus dangereux. Le virus Ebola par exemple tue en Afrique à chaque épidémie, plus de la moitié des personnes infectées.
Un rapport Frost et Sullivan publié la semaine dernière estime que le marché américain pour le traitement des hépatites B et C augmentera de 2.2 milliards de dollars en 2005 à 4.8 milliards en 2012.

Source :

The Boston Globe, 05/03/2006 - http://www.boston.com/yourlife/health/diseases/articles/2006/03/05/flu_fears_spur_research_into_virus_killers/

Pour en savoir plus, contacts :

Strategic Analysis of the U.S. Hepatitis B and C Markets - http://www.frost.com/prod/servlet/report-brochure.pag?id=F251-01-00-00-00
Code brève
ADIT : 32533

Rédacteur :

Peggy Rematier, vi.sdv@consulfrance-sanfrancisco.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….