La diversité génétique diminue à mesure qu’on s’éloigne de l’Afrique

, Partager

La diversité génétique de l’homme diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de l’Afrique. Une autre étude montre que les Américains blancs sont plus vulnérables aux mutations génétiques que les noirs.

Les personnes d’origine africaine sont plus variées génétiquement que celles originaires du Moyen-Orient, qui sont elles-mêmes plus différentes les unes des autres que les Européens ou les Asiatiques, selon les travaux d’une équipe de l’université du Michigan et du National Institute of Aging (Institut national du vieillissement). La diversité est encore moindre chez les Amérindiens, l’homo sapiens n’ayant conquis que tardivement le continent américain. Les chercheurs sont arrivés à ce constat en comparant 500.000 paires de base d’ADN (sur quelque trois milliards au total) de 485 personnes réparties en 29 endroits à travers le monde.

Selon l’autre étude réalisée par l’université de Cornell, le séquençage de 10.000 gènes de 15 Américains d’ascendance africaine et de 20 Américains de souche européenne montre que ces derniers ont 15,9% de chances d’être exposés à des variations génétiques potentiellement dommageables, contre 12,1% pour celles d’ascendance africaine, sans pour autant que cela permette de prédire des conséquences sur leur état de santé.

Le berceau africain se confirmerait donc…

Source :


- News service University of Michigan, 20 Février 2008. - http://www.ns.umich.edu/htdocs/releases/story.php?id=6357
- http://www.cyberpresse.ca/article/20080221/CPSCIENCES/80221126
- http://www.futura-sciences.com/newsrss-Etude-diversite-genetique-humaine-diminue-fur-mesure-on-elo

Pour en savoir plus, contacts :


- Sur l’Université du Michigan : http://www.lsi.umich.edu/
- Sur le National Institute of Aging : http://www.nia.nih.gov/
- Sur la diversité génétique humaine : http://en.wikipedia.org/wiki/Human_genetic_variation
Code brève
ADIT : 53330

Rédacteur :

Lila Laborde-Casterot (deputy-agro.mst@consulfrance-chciago.org), Jean-Pierre Toutant (attache-agro.mst@consulfrance-chicago.org)

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….