La fondation Kavli fait un don à la National Academy of Sciences

, Partager

La National Academy of Science vient de recevoir un don de 5 millions de dollars de la Fondation Kavli pour l’organisation, dans les 10 prochaines années des séminaires "Frontiers of Science".
Frontiers of Science est un symposium organisé tous les ans depuis 1989 et destiné à permettre à de jeunes chercheurs américains de se rencontrer et de s’informer sur les derniers résultats de la recherche dans des disciplines variées. La plupart des participants ont déjà été primés pour leurs travaux et le but de ces échanges est de faire germer des collaborations interdisciplinaires au sein de la prochaine génération de leaders scientifiques. A l’issue de sa 17ème édition, 2700 jeunes chercheurs seront passés par Frontiers of Science. Plus récemment, la NAS a étendu la formule "Frontiers of Science" à des réunions bilatérales avec de jeunes chercheurs étrangers (Allemagne, Chine, Inde, Japon).
La Fondation Kavli a été créée en 2000 par un philanthrope d’origine norvégienne, Fred Kavli, installé aux Etats-Unis depuis 1956 et qui a fait fortune dans l’industrie des capteurs destinés à l’aéronautique, l’automobile et les applications industrielles. Elle soutient des recherches fondamentales en astrophysique, neurosciences et nanosciences, au travers d’instituts installés dans les plus prestigieuses universités américaines (Columbia, UCSD, Cornell, Yale, Caltech, MIT, Stanford, UCSB, UChicago) et une université européenne (TU Delft). Elle finance également des chaires d’excellence dans ces domaines.

Source :

http://www4.nationalacademies.org/news.nsf/isbn/12162005?OpenDocument

Pour en savoir plus, contacts :


- La fondation Kavli : http://www.kavlifoundation.org/assets/docs/Kavli_Foundation.pdf
- Le portail des séminaires "Frontiers of Science" (présentations disponibles on line) : http://www.nasonline.org/site/PageServer?pagename=FRONTIERS_main
Code brève
ADIT : 31345

Rédacteur :

Philippe Jamet, AST, philippe.jamet@diplomatie.gouv.fr

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….