La gestion des rivières par l’US Army Corps of Engineers est critiquée

, Partager

L’US Army Corps of Engineers (USACE) est accusé par l’association American Rivers d’aggraver l’état des rivières et d’augmenter les risques d’inondation. Chaque année cette association publie la liste des 10 rivières les plus menacées, c’est-à-dire non pas les plus polluées, mais celles dont la gestion à court terme déterminera le futur. Cette année, parmi les 10 rivières listées, 4 sont gérées par L’USACE.
American Rivers reproche à l’USACE un mode de gestion des crues qui privilégie les actions structurelles, comme la construction intensive de digues de protection aux protections naturelles (plaines d’inondation, zones humides). L’association reproche également au Corps de ne pas agir contre le développement et l’urbanisation des abords de rivières, ce qui nécessite mécaniquement de nouvelles mesures de protection artificielles et affecte la faune, l’esthétique et la qualité des rivières.
American Rivers presse le Congrès de moderniser le règlement et les objectifs de l’USACE afin que la protection des zones humides et autres protections naturelles contre les inondations soit prise en compte dans les travaux, et soutient en ce sens la proposition de loi " Water Resources Planning and Modernization Act of 2006 " introduite au sénat par le sénateur Russ Feingold en Février. Le Sénateur Feingold est également celui qui a introduit le " Clean Water Authority Restauration Act " (Cf. bulletin 28) dont l’un des buts est de préciser clairement les champs d’application du Clean Water Act et donc de mieux protéger les zones humides contre les rejets de polluants. Il fut aussi récemment le promoteur d’une motion de censure à l’égard du Président George Bush dans l’affaire des écoutes téléphoniques aux Etats-Unis.

Source :


- E-News : http://www.ens-newswire.com/ens/apr2006/2006-04-21-04.asp
- American Rivers report : http://www.americanrivers.org/site/DocServer/MER_final.pdf?docID=3781
- Clean Water Authority Restauration Act : http://www.govtrack.us/congress/bill.xpd?bill=s109-2288
- BE Etats-Unis 28 : "Rejet de polluants dans l’eau : non respect des limites imposées par le Clean Water Act" http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/032/32835.htm

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-env.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….