La gouvernance publique de la recherche aux Etats-Unis : formalisation des priorités nationales de recherche, allocations budgétaires et évaluation

, Partager

Lorsqu’on s’attache à étudier la gouvernance publique de la recherche aux Etats-Unis, deux éléments peuvent facilement surprendre un observateur français. Il s’agit en premier lieu de l’échelle de l’entreprise de R&D publique américaine, le budget fédéral dédié à la recherche représentant plus de 140 milliards de dollars. Le second trait remarquable est la décentralisation importante du système de gouvernance, reflétée par l’absence d’un ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Dans une certaine mesure, il existe un cadre fédéral mais ses contours sont diffus et la définition des priorités ne répond pas à une approche purement "top-down". Les priorités de recherche transparaissent ainsi à différents niveaux du système de gouvernance et il existe une interaction importante entre les différents acteurs, notamment dans le cadre du processus budgétaire représentatif du système américain de checks and balances.

Ce document présente une description de la gouvernance publique de la recherche aux Etats-Unis, en faisant ressortir l’interaction forte des acteurs principaux (le Président et ses Conseils exécutifs, le Congrès et les Agences et Départements) dans la formalisation des priorités nationales pour la recherche, les mécanismes et le degré de précision des allocations budgétaires et le rôle de l’évaluation dans cette gouvernance.

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm08_035.htm

Pour en savoir plus, contacts :

http://www.bulletins-electroniques.com
Code brève
ADIT : 54811

Rédacteur :

Estelle BOUZAT, universites.vi@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….