La menace posée par les astéroïdes étudiée par un groupe d’experts

, Partager

Des équipes d’astronomes ont, depuis une dizaine d’années, tenté de répertorier les astéroïdes pouvant poser une menace à l’échelle globale sur notre planète. 90% de ces objets ont ainsi été enregistrés et leurs trajectoires estimées, afin de pouvoir les surveiller régulièrement. Durant les dix prochaines années, cette étude devrait se poursuivre et s’étendre à des astéroïdes de plus petite taille mais susceptibles de mettre fin à des millions de vies humaines à une échelle plus locale. Apophis appartient à cette dernière catégorie puisqu’il fait 250 mètres de large et pourrait représenter une menace, puisqu’on estime actuellement à une chance sur 45.000 la probabilité que ce caillou vienne s’écraser dans l’océan Pacifique le 13 avril 2036.

Un groupe de travail a également décidé d’organiser une série de conférences et de rencontres afin d’étudier de manière plus approfondie les réponses envisageables face à une telle menace. Parmi celles-ci la destruction par une arme nucléaire ou la modification de la trajectoire de l’objet grâce à la gravité exercée par un objet massif envoyé à proximité de l’astéroïde.

Source :

New Scientist, 17/02/07
http://space.newscientist.com/article/dn11207-asteroid-threat-demands-response-experts-warn.html

Rédacteur :

Jean-Jacques Tortora, cnes@ambafrance-us.org - Timothee Verwaerde, cnes.mst@ambafrance-us.org - Noëlle Miliard, assistant.cnes@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….