La moule Quagga, espèce invasive des grands lacs atteint les Etats du sud-ouest américain

, Partager

La moule Quagga, Dreissena bugensis, est une espèce introduite dans l’écosystème des Grands Lacs par les eaux de ballast à partir de la fin des années 80. Elle a été découverte peu après la moule zébrée (Dreissenia polymorpha), connue pour avoir envahi et perturbé de façon importante l’écosystème des Grands Lacs et de nombreux hydrosystèmes du nord-est américain (atteintes aux chaînes trophiques, aux espèces natives et promotion des algues toxiques), et pour avoir colonisé les systèmes de pompage et de rejet d’eau, affectant ainsi le fonctionnement des installations littorales (centrales électriques, usines d’eau potable)
La moule Quagga a le même impact que la moule zébrée sur les écosystèmes et s’est désormais substituée à cette dernière dans plusieurs secteurs des Grands Lacs. Son occurrence en dehors des Grands Lacs était jusqu’à maintenant assez limitée, quelques spécimens ayant été repérés dans des lacs intérieurs des Etats de New York, Ohio, Michigan et Pennsylvanie.

C’est donc une nouvelle préoccupante qu’a annoncée le National Park Service début janvier en confirmant l’observation de spécimens vivants de moules Quaggas dans le lac Mead (Nevada) et le lac Havasu (Arizona), deux lacs situés sur le cours du fleuve Colorado. Les autorités étudient désormais l’étendue de la contagion et informent le public des mesures à prendre afin d’éviter toute propagation supplémentaire, notamment le nettoyage des bateaux et autres outils de navigation après usage.

Source :

http://www.azgfd.gov/h_f/zebra_mussels.shtml

Pour en savoir plus, contacts :


- Page web de l’USGS sur la moule Quagga :
http://nas.er.usgs.gov/queries/FactSheet.asp?speciesID=95
- Page web de l’USGS sur la moule zébrée :
http://nas.er.usgs.gov/queries/FactSheet.asp?speciesID=5
Code brève
ADIT : 40993

Rédacteur :

Elodie Pasco, deputy-envt.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….