La nanophotonique en Californie

, Partager

La nanophotonique est la science qui étudie le comportement de la lumière dans des structures de dimensions nanométriques (un nanomètre = un milliardième de mètre). Elle concerne aussi bien les dispositifs d’émission, de réception comme de transmission de la lumière, qui trouvent des applications dans des domaines variés comme l’imagerie médicale, les télécommunications, le photovoltaïque, la cryptographie quantique, l’optoélectronique, le stockage de données, et un jour peut être l’ordinateur quantique.

En mars 2007, un groupe d’experts français s’est rendu aux Etats-Unis pour évaluer le développement des recherches dans le domaine de la nanophotonique. Des ateliers de présentations ont été organisés et des centres de recherche universitaires comme industriels ont été visités. La mission a pu constater la vitalité des recherches menées aux Etats-Unis dans ce domaine. La nanophotonique bénéficie, en effet, des fonds considérables attribués par les agences de recherche fédérales en faveur des nanotechnologies, du partenariat entre les laboratoires académiques et les entreprises, et de nouvelles infrastructures de fabrication et de caractérisation qui ont vu le jour récemment.

Au sommaire de ce document :

1. Introduction

2. Compte rendu des visites
2.1. Atelier à Stanford
2.2. Stanford Nanofabrication Facility
2.3. Molecular Foundry
2.4. National Center For Electronic Microscopy (NCEM)
2.5. California Nanosystems Institute (CNSI)
2.6. Caltech
2.7. Atelier a UCSB
2.8. Hewlett Packard

3. Conclusions thématiques
3.1. La nano-bio-photonique en californie
3.2. Les grandes centrales technologiques
3.3. Nanophotonique et technologies de l’information

4. Conclusion
 

Auteurs : OCHOA D.- HERINO R. - ALLEGRE R. - BERGER V. - DUBOZ J.-Y. - HADJI E. - LOZES F. - MARZIN J.-Y. - OUDAR J.-L. - RIGNEAULT H. - SEASSAL C.

Publié le 1/06/2007 - 40 pages - pdf 956 Ko

Télécharger le rapport

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….