La philanthropie et les retours sur investissements améliorent les dotations des universités du pays

, Partager

Au cours de l’année 2006, les dotations financières des établissements d’enseignement supérieur américains ont cru en moyenne de 10,7% selon le rapport de la National Association of College and University Business Officers. Ces fonds ont deux origines : les dons (d’anciens élèves, philanthropes ou organisations) et les retours des placements effectués par l’université. Les 5 universités ayant eu la croissance de leurs dotations la plus rapide (supérieure à 20%) sont, par ordre décroissant l’Université Tufts, l’Université du Wisconsin, le MIT, l’Université Northwestern et l’Université de Pennsylvanie. En valeur absolue, la dotation d’Harvard reste la plus imposante du pays avec 28,9 milliards de dollars en 2006, en croissance de 13,5% par rapport à 2005, suivie en cela par Yale à plus de 18 milliards de dollars et Stanford University à plus de 14 milliards de dollars

Ces fonds peuvent varier fortement d’une année sur l’autre suivant la générosité des donateurs. Par exemple, la dotation de l’université Tufts, dans le Massachussets, a crû de plus de 40%, passant de 850 millions de dollars en 2005 à plus de 1,2 milliards dollars l’an dernier. Cette croissance est d’abord due à l’augmentation des dons et spécifiquement à deux donations particulières exceptionnelles de 100 millions de dollars apportés par Pam et Pierre Omidyar, fondateur d’eBay et de 40 millions de dollars de Jonathan M. Tisch, directeur général des Hôtels Loews.

Ce système de financement des fondations universitaires n’est pas sans poser des problèmes. Des conflits d’intérêt peuvent rentrer en jeu comme lors du don de 25 millions de dollars de Novartis à l’Université de Californie dans les années 1990 en retour de la priorité accordée à la société pharmaceutique sur certaines recherches effectuées dans les laboratoires de l’université.

Source :


- http://www.tufts.edu/alumni/magazine/winter2006/departments/upfront.html
- http://www.nacubo.org/documents/research/2006NES_Listing.pdf (rapport NACUBO, 290dollars pour les non-membres)

Rédacteur :

Nicolas Gibaud oseo.anvar@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….