La police de New York adopte les nouvelles technologies

, Partager

La ville qui ne dort jamais s’est dotée d’un système de recueil des plaintes et témoignages de nouvelle génération. Michael Bloomberg, le maire de New York, a annoncé mardi que la ville acceptera des photos et des vidéos des personnes témoins d’un crime ou d’une entrave à la qualité de vie. Cette mesure suit une autre annoncée le mois dernier autorisant les témoignages anonymes par SMS.

Les personnes appelant le 911 depuis les cinq quartiers de New York pourront désormais offrir aux opérateurs des images relatives à leurs plaintes. Les opérateurs des centre d’appel entreront un code spécifique dans le système de communications de la Police afin d’alerter un centre de gestion des crimes en temps réel et fournira le numéro de l’appelant aux enquêteurs. Ces derniers pourront ensuite appeler la victime ou le témoin et leur donner des instructions sur la façon d’envoyer les photos ou les vidéos.

La Police pourra partager les images avec le public ou avec d’autres acteurs du système judiciaire afin d’aider à résoudre les crimes. Les images pourront notamment servir à attester de la gravité d’une situation et pourront être enregistrées dans une base de données afin de faciliter l’identification et la localisation de suspects.

Ces nouvelles technologies seront également applicables pour les appels vers le 311, service qui traite 15 millions d’appels par an (contre 11 millions concernant la police chaque année) de la part de citoyens ayant des questions ou des plaintes sur la ville de New York. Les appelants pourront informer les opérateurs qu’ils disposent d’images ou de vidéos ou pourront se rendre sur la page du gouvernement local NYC.gov pour charger leurs documents.

M Bloomberg a annoncé que les documents pourront concerner les plaintes à propos des nids de poule, des panneaux de signalisation, des bâtiments inoccupés et vétustes, des rues et trottoirs, des parcmètres, des abris-bus, des parkings, des parcs ou des téléphones publics. D’autres types de plaintes seront concernés par la suite. "J’ai construit ma fortune sur le principe qu’on peut améliorer les performances d’un entreprise en lui offrant de meilleures informations plus rapidement et j’essaye d’apporter cette même philosophie à ma gestion de la ville" a déclaré M Bloomberg pour justifier la pertinence de cette mesure.

Source :


- New York’s 911 System Now Takes Photos & Videos, 10 septembre 2008 - http://www.efluxmedia.com/news_New_Yorks_911_System_Now_Takes_Photos_Videos_24012.html
- New York City Enhances Technology For Crime Fighting, 10 septembre 2008 - http://www.informationweek.com/news/personal_tech/cameras/showArticle.jhtml?articleID=210600911&subSection=All+Stories

Rédacteur :

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

Voir en ligne : http://www.bulletins-electroniques….